Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA A MIS EN OEUVRE DES MESURES QUI ONT FAVORISÉ LA RÉDUCTION DU NOMBRE DE TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES, MAIS DAVANTAGE DOIT ÊTRE FAIT POUR S’ASSURER QUE LE PROGRAMME SOIT UTILISÉ COMME PRÉVU

Ottawa, 13 décembre 2017 -

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a mis en place des mesures qui ont réduit le nombre de travailleurs étrangers temporaires autorisés, mais n’a pas fait assez pour que le programme soit utilisé uniquement en dernier recours, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.

Au printemps 2017, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié un audit de performance visant à déterminer si EDSC a géré le programme pour permettre aux employeurs d'embaucher des travailleurs étrangers de façon temporaire en raison de pénuries de main-d'œuvre, dans les cas où des Canadiens qualifiés n'étaient pas disponibles, ainsi que de vérifier si le Ministère s'est assuré que les employeurs respectaient les exigences du programme.

Plus précisément, le BVG a constaté que l'examen par le Ministère des demandes des employeurs pour le programme et des inspections sur place – pour vérifier que les employeurs qui ont embauché des travailleurs étrangers temporaires respectaient les exigences du programme – n'était pas suffisant.

Par conséquent, le Comité a formulé 12 recommandations ayant pour but de répondre aux inquiétudes soulevées par le BVG. De plus, le Comité continuera à suivre les progrès d’EDSC par une revue de leur réponse future à ce rapport.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou une copie du rapport, veuillez communiquer avec :
Michel Marcotte, Greffier du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca