Passer au contenu
Début du contenu

RNNR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources naturelles
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Natural Resources

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ PERMANENT DES RESSOURCES NATURELLES DÉPOSE UN RAPPORT DEMANDANT AU GOUVERNEMENT DU CANADA DE RÉAFFIRMER SON APPUI AU SECTEUR NUCLÉAIRE

Ottawa, 9 juin 2017 -

Aujourd’hui, le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes a déposé un rapport dans lequel il demande au gouvernement du Canada de réaffirmer son appui de longue date envers l’énergie et la recherche nucléaires au Canada.

Intitulé Le secteur nucléaire à la croisée des chemins : favoriser l’innovation et la sécurité énergétique pour le Canada et le monde, le rapport fait suite à une étude générale sur l’innovation, les solutions durables et les débouchés économiques dans les secteurs pétrolier et gazier, minier et nucléaire au Canada. Les conclusions du Comité reposent sur les témoignages de différents experts de l’industrie, du secteur public, du monde universitaire et de la société civile.

« Le Canada a fait œuvre de pionnier en recherche et développement dans le domaine nucléaire pendant plus de 70 ans, a dit le président du Comité, James Maloney. Du développement du réacteur Candu de renommée internationale à son rôle de chef de file mondial dans la technologie et la production d’isotopes, le Canada peut tirer une grande fierté de la sûreté incomparable de sa technologie et de son expertise inégalée dans le domaine. »

Les sept recommandations du rapport demandent au gouvernement de réaffirmer son appui de longue date à l’égard du secteur nucléaire, notamment en ce qui concerne les pratiques de réglementation et de sécurité, la recherche et l’innovation, le leadership en matière de production d’énergie nucléaire, ainsi que le développement et la commercialisation de technologies nucléaires de prochaine génération. Le rapport appelle également l’industrie et le monde universitaire à établir un conseil d’innovation nucléaire réunissant des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux. Ce conseil travaillerait à faire profiter d’autres secteurs canadiens, tels la santé, l’agriculture et la fabrication, des applications non énergétiques du nucléaire.

« Notre étude révèle que le gouvernement fédéral, de concert avec des partenaires du secteur privé et d’autres gouvernements, peut et doit veiller au maintien de l’appui au secteur du nucléaire au Canada, a poursuivi le président. Le gouvernement doit aussi s’assurer que les chercheurs continuent d’avoir accès aux outils nécessaires pour exceller dans leurs activités d’innovation. »

Présidé par le député James Maloney, le Comité est composé des libéraux T. J. Harvey, Denis Lemieux, Mary Ng, Marc Serré et Geng Tan, des conservateurs John Barlow (vice président), Mark Strahl et Shannon Stubbs, et du néo-démocrate Richard Cannings (vice président).

On peut consulter le rapport sur le site Web du Comité. Prière d’adresser toute demande de renseignements à la greffière du Comité, par courriel, à l’adresse rnnr@parl.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Andrea Mugny, Greffière du Comité permanent des ressources naturelles
Téléphone: 613-995-0047
Courriel: RNNR@parl.gc.ca