Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


«UPDATE ON THE HUMAN RIGHTS SITUATION OF THE ROHINGYA MINORITY IN MYANMAR»

Ottawa, 24 novembre 2016 -

Selon un rapport intitulé Voués à une lente disparition : Le sort de la minorité rohingya au Myanmar, publié en juin 2016 par le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes, il semblerait que le million de musulmans rohingyas du Myanmar continuent de se voir refuser la citoyenneté, la liberté de mouvement, l’accès aux services les plus élémentaires, ainsi que la liberté de pratiquer leur culte en public. Plus de 100 000 personnes déplacées vivent toujours dans les conditions les plus précaires dans l’État d’Arakan à la suite de l’éclatement de violences meurtrières et à grande échelle contre les Rohingyas en 2012. Dans ce contexte, le 9 octobre 2016, un groupe de Rohingyas se sont armés et ont tué neuf policiers du district de Maungdaw de cet État.

Le Sous-comité est alarmé et consterné par la réaction impitoyable et disproportionnée des forces de sécurité aux violences dans le district de Maungdaw. En effet, des images satellitaires montrent que, depuis le 10 novembre 2016, plus de 1 200 bâtiments dans les villages rohingyas du district, y compris des mosquées, ont été complètement incendiés. Le gouvernement du Myanmar a expulsé les travailleurs humanitaires, les observateurs internationaux et les journalistes occidentaux de l’État d’Arakan, privant ainsi 100 000 Rohingyas de nourriture, de médicaments et d’autres soins, et vidant la région des témoins de la violence.

Le Sous-comité condamne tout acte de violence ainsi que l’inaction du gouvernement, et prie le gouvernement du Myanmar d’agir rapidement pour désamorcer la situation dans l’État d’Arakan, améliorer la vie des personnes déplacées et prendre des mesures positives afin de respecter tous les droits de la personne des Rohingyas, y compris en leur accordant la citoyenneté.

CITATIONS

« Rien ne peut justifier une telle destruction de maisons et de lieux de culte. Ces actes doivent être considérés pour ce qu’ils sont : des actes haineux. »

— Michael Levitt, député, président

« Le fait de débarrasser l’État d’Arakan des observateurs étrangers ne fera pas oublier que les Rohingyas vivent l’une des situations des droits de la personne les plus dévastatrices et déplorables dans le monde. »

— David Sweet, député, vice-président

« La communauté internationale ne peut permettre à Daw Aung San Suu Kyi de tolérer ou de minimiser ces attaques contre des civils rohingyas. »

— Cheryl Hardcastle, députée, vice-présidente

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: SDIR@parl.gc.ca