Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


À INSCRIRE À VOTRE AGENDA, LA SEMAINE DE RESPONSABILISATION DE L’IRAN 2018

Ottawa, 10 avril 2018 -

Le bilan du régime iranien en matière de violations des droits de la personne de ses propres citoyens inquiète vivement le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes.

En décembre 2017, des citoyens iraniens ont commencé à se rassembler, un peu partout en Iran, pour manifester contre les politiques du gouvernement, exerçant ainsi leur droit à la liberté d’expression, à la liberté d’opinion et à la liberté de réunion. La réaction des forces de sécurité corrompues de l’État iranien – avec les détentions arbitraires et les exécutions – a témoigné une fois de plus de la brutalité de la répression menée par le régime contre ceux qui portent les valeurs démocratiques. Parmi ces manifestants, il y avait des femmes et des filles qui sont descendues dans la rue et ont utilisé les médias sociaux pour dénoncer la discrimination qu’elles subissent ainsi que les atteintes à leurs droits fondamentaux cautionnées par l’État.

À l’occasion de la sixième Semaine annuelle de responsabilisation de l’Iran, les mardi 1er et jeudi 3 mai 2018, le Sous-comité tiendra deux audiences afin d’en apprendre davantage sur la répression des mouvements de défense des libertés démocratique en Iran, ainsi que sur la discrimination systématique à l’égard des femmes et des filles iraniennes. Le Sous-comité publiera une déclaration commune au terme des audiences. Les membres du Sous-comité pourraient aussi faire des déclarations à la Chambre des communes au sujet du bilan du régime iranien en matière de droits de la personne.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Naaman Sugrue, greffier du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-992-9672
Courriel: SDIR@parl.gc.ca