Passer au contenu
Début du contenu

HERI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

ANNEXE K

REMISES DES ÉDITEURS ET DES GROSSISTES

On peut commander des livres directement de l'éditeur ou d'un ou plusieurs grossistes. Lorsque des librairies, des bibliothèques ou des écoles commandent des livres, elles obtiennent habituellement une remise qui est fonction de l'importance de la commande. La présente annexe illustre la différence possible entre commander des livres à trois éditeurs ou les acheter d'un grossiste.

De nombreux éditeurs appliquent des tarifs dégressifs. Ainsi, plus le nombre de livres commandés est grand, plus importante est la remise. Toutefois, comme il n'y a pas de norme dans l'industrie pour les remises, celles-ci varient d'un éditeur à un autre. Par exemple, un éditeur peut offrir une remise de 20 % sur les commandes de moins de 10 livres et de 40 % sur les commandes de 10 exemplaires ou plus, tandis qu'un autre peut offrir une remise de 40 % sur des commandes de moins de 50 exemplaires et de 50 % sur les commandes de plus de 501.

Le tableau K-1 montre la remise totale obtenue dans le scénario où trois commandes de 70 livres sont faites auprès de trois éditeurs canadiens (chaque livre se vendant 10 $ au détail). Étant donné les tarifs dégressifs qui diffèrent (et compte tenu des frais de transport), la remise obtenue pour les 210 livres serait d'environ 32,1 %.

 

Le tableau K-2 illustre la remise totale obtenue par l'acheteur qui commande ces mêmes 210 livres d'un grossiste qui offre une remise fixe de 42 %2. Dans ce cas, la commande est suffisamment importante pour que le grossiste ne facture pas de frais d'expédition. De plus, la remise nette s'établit à 42 % alors que l'acheteur n'aurait obtenu que 32 % s'il avait commandé directement de chaque éditeur.

     

Ces deux tableaux aident à montrer pourquoi les libraires et autres acheteurs de livres s'adressent parfois à des grossistes plutôt qu'à des éditeurs. Il faut toutefois noter que certains titres seront toujours achetés à l'éditeur, en particulier lorsque les commandes sont assez importantes pour obtenir de fortes remises. Néanmoins, pour le libraire qui fait des commandes hebdomadaires ou mensuelles, il est parfois avantageux de faire une seule commande auprès d'un grossiste plutôt que des commandes multiples auprès de nombreux éditeurs.

 


1 Voir le CBA Source Book, 1999 de la Canadian Booksellers' Association pour obtenir des exemples de remise de l'éditeur, du distributeur et du grossiste.

2 Les données pour cet exemple sont tirées du dossier d'information du 8 mai 2000 fourni à l'équipe de recherche du Comité par Pegasus Wholesale.