Passer au contenu
Début du contenu

CIMM Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion complémentaire du Parti progressiste-conservateur
Inky Mark, député

Le Canada est un pays d’immigration. Notre passé, notre présent et notre avenir en sont tributaires. Le Parti PC du Canada appuie les recommandations de ce rapport et il espère, selon la formule maintes fois répétée, qu’il ne sera pas mis aux oubliettes, comme d’autres l’ont été.

Ce rapport est le fruit d’une réflexion et d’un travail considérables de la part des membres du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration. Nul ministre responsable ne peut se permettre d’en ignorer les recommandations.

Le Parti PC du Canada estime que l’immigration enrichit la société canadienne, aussi bien en accroissant la diversité culturelle du pays qu’en favorisant son développement économique. Pour l’avenir économique du Canada, il faut que les formalités imposées aux travailleurs qualifiés soit allégées. Il est inacceptable que des candidats, qui comptent parmi les meilleures compétences du monde et qui souhaitent entrer au Canada, doivent attendre jusqu’à cinq ans avant d’être reçus comme immigrants. Les pays industrialisés se font concurrence pour obtenir ces travailleurs qualifiés. Et pour améliorer le système, il faut embaucher du personnel à tous les échelons. CIC subit encore les conséquences des réductions budgétaires imposées par les libéraux en 1995.

Nous approuvons l’idée voulant que les administrations provinciales et municipales aient voix au chapitre pour ce qui est d’attirer les immigrants au Canada. Nous sommes favorables à un système d’immigration qui soit à la fois ouvert et accessible à tous ceux qui réunissent les critères d’admission. Nous nous opposons à ce que le Canada cesse d’accepter des demandes d’immigration parce qu’il existe actuellement un arriéré de dossiers. C’est là une recommandation émanant de l’Alliance canadienne. Une telle mesure lancerait un message très négatif à la communauté mondiale, à savoir que le Canada refuse des immigrants. Le Canada ne peut pas se permettre qu’on le considère comme un pays fermé à l’immigration. Il existe d’autres moyens de gérer l’arriéré des demandes à traiter.

Il est essentiel que le public ait confiance dans le système d’immigration. Le recours abusif aux demandes d’asile pour obtenir un accès rapide aux avantages que comporte le statut d’immigrant mine l’intégrité du système. Cette démarche est également injuste pour ceux qui respectent le processus légal et qui doivent parfois attendre cinq ans avant que leur dossier soit traité. Dans le sillage des attentats du 11 septembre, le Canada doit faire savoir clairement qu’il ne tolère pas les violations de son système d’immigration et de protection des réfugiés et que les contrevenants seront poursuivis en justice, dans toute la mesure prévue par la loi.

Le Parti PC du Canada maintient son opposition à la notion de rétroactivité contenue dans le nouveau Règlement afférent au projet de loi C‑11, notion qui est appuyée par le Parti libéral et par le Parti de l’Alliance canadienne. La rétroactivité est déraisonnable, injuste et répréhensible.