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CIMM Rapport du Comité

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Attirer les Immigrants

OPINION COMPLÉMENTAIRE DU BLOC QUÉBÉCOIS AU RAPPORT DU COMITÉ PERMANENE DE LA CITOYENNETÉ DE L’IMMIGRATION

Du 13 au 25 avril dernier, trois groupes de parlementaires, membres du Comité permanent de l’Immigration, ont effectué des missions à l’étranger pour avoir une appréciation plus juste du travail confié aux fonctionnaires d’Immigration Canada en poste à l’étranger, des lourdes responsabilités qui sont les leurs et de leur capacité à les assumer, nonobstant des ressources nettement insuffisantes pour répondre aux attentes à l’intérieur de délais raisonnables.  L’actuel rapport résume assez justement les constats que nous avons faits et ses cinquante-trois recommandations nous apparaissent offrir des pistes intéressantes de solutions en accord avec les valeurs d’ouverture, d’équité et de respect des personnes.

Le Bloc Québécois trouve approprié de joindre à ce rapport un résumé de la rencontre effectuée à la section de l’Immigration du Québec à Paris.

Le territoire actuellement desservi par Paris est l’Europe occidentale et Israël. Trente personnes assurent les services d’immigration pour plus d’une cinquantaine de pays. Les dossiers tunisiens et algériens sont depuis peu traités à Montréal alors que ceux émanant du Maroc et de l’Afrique relèvent de Rabat.

Pour 2003, l’objectif du Québec est de 45 000 immigrants. Pour Paris seulement, en 2002-2003, on vise 6 000 travailleurs, alors qu’en 2001-2002, 3 700 certificats de sélection ont été émis. La durée moyenne d’analyse des dossiers est de trois mois. Les coûts reliés au certificat de sélection sont de    300 $ et sa validité est de trois ans. L’interview est requise seulement si le candidat n’a pas obtenu la note de passage à l’examen de sélection. Dans les faits, un candidat sur deux est rencontré. La validité des attestations (études, travail) présentées par les candidats de l’Europe occidentale n’exigent généralement pas de contrôle.

Il est intéressant de savoir qu’Immigration Québec a été récemment confrontée à la mise en place d’une nouvelle grille d’évaluation et qu’elle a su éviter l’odieux de son application rétroactive.  Dans un esprit de justice et par respect des valeurs d’équité, les deux grilles ont été utilisées simultanément. Le processus se déroulant de la façon suivante : à partir de la date de mise en vigueur de la nouvelle grille, tous les candidats ayant déposé leur demande dans le cadre de l’ancienne grille étaient, dans un premier temps, évalués avec la nouvelle grille. S’ils ne se qualifiaient pas, ils étaient automatiquement réévalués avec l’ancienne grille.

Le sujet de la promotion de l’immigration au Québec a été abordé durant cette rencontre. Il semble d’ailleurs que les stratégies mises de l’avant sont porteuses de succès. Les 20-35 ans sont la cible prioritaire. Comme ils constituent le bassin majoritaire des utilisateurs d’Internet, cet outil est privilégié pour faire la promotion du Québec, terre d’avenir. Des séances d’information sont organisées dans les grandes villes tant dans les milieux universitaires que techniques ainsi que dans les diverses organisations de métiers. La participation à ces rencontres varie entre 60 et 100 personnes et la grande majorité (70 %) sont des hommes.

Le Bloc Québécois espère que la façon québécoise de faire suscitera une réflexion qui sera bénéfique aux demandeurs de résidence permanente qui méritent d’être traités avec respect et équité.


Madeleine Dalphond-Guiral
Députée de Laval-Centre et porte-parole du Bloc Québécois
En matière de Citoyenneté et Immigration


7 juin 2002