Passer au contenu
Début du contenu

HERI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXES

Annexe 5
Glossaire

Adressabilité : Technique qui permet au câblodistributeur d'envoyer de l'information de son « adresse » à celle de l'abonné et éventuellement d'en recevoir. Elle offre un plus grand choix et des services mieux adaptés aux besoins des abonnés. Le câblodistributeur contrôle les signaux fournis à chaque abonné au moyen d'un équipement spécial installé chez lui et d'un appareil de réception adressable installé à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux de l'abonné. Des décodeurs adressables donneront aux abonnés une plus grande souplesse pour ce qui est de déterminer leurs blocs de services de câblodistribution.

Anik : Nom d'une famille de satellites de Télésat Canada. Anik signifie frère en dialecte inuit.

Antenne : Dispositif d'émission et de réception d'ondes radioélectriques, conçu spécialement pour concentrer les ondes émises dans une direction précise ou provenant d'une direction précise.

Audimètre : Appareil fixé à un téléviseur pour mesurer les habitudes d'écoute des téléspectateurs.

Bande large, bande étroite : Ces termes correspondent à lent et rapide. Un réseau à bande étroite peut acheminer 24 voix ou conversations téléphoniques sur un câble de fibres optiques à 1,54 million de bits par seconde (1,54 Mbps). Un réseau à bande large peut transmettre 672 conversation sur un câble de fibres optiques à 44,7 millions de bits par seconde (44,7 Mbps).

BCPAC : Le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens, situé au sein du ministère du Patrimoine canadien, administre le système qui détermine la cote des productions canadiennes en points. Les productions qui reçoivent dix points sur dix sont souvent qualifiées de « spécifiquement canadiennes », alors que celles qui reçoivent six points sont qualifiées de « productions industrielles ».

Bits (bytes) : Le bit est un 1 ou un 0 dans notre monde numérique. Il faut 8 bits pour représenter un caractère (p. ex., la lettre « a »). Huit bits font un octet. La vitesse de transmission sur un réseau se mesure en bits par seconde (bps). La capacité d'entreposage d'un disque se mesure en octets (p. ex., un ordinateur peut avoir un disque dur de 20 gigaoctets).

Bps : Bits par seconde. Décrit la vitesse à laquelle les données sont transmises sur un réseau. Les augmentations de vitesse ont donné lieu à de nouveaux acronymes. Mille bits par seconde se dit Kpbs (un kilobit) et un million de bits par seconde se dit mégabit (Mbps).

Câble coaxial : Câble constitué d'un fil de cuivre entouré d'isolant, lui-même enveloppé dans un blindage de fil tressé qui limite l'interférence.

CD : Le disque compact a été mis au point par Sony et Phillips et commercialisé au début des années 1980. Dès 1986, il se vendait plus de CD que de disques de vinyle.

Compression numérique : Technologie qui sert à comprimer une suite de données numériques produites par ordinateur. Elle permet de transmettre de l'information en utilisant moins de largeur de bande et d'avoir plus de place pour un plus grand nombre de canaux ou de services. Au moyen d'ordinateurs à grande vitesse, elle permet de convertir en numérique des données plus complexes, en travaillant avec diverses combinaisons de sons, d'images fixes, de vidéo et de textes. La compression vidéo numérique (la CVN) réduit la largeur de bande nécessaire pour transmettre un signal de télévision conventionnel. La compression audionumérique fait de même pour les services sonores, musicaux ou autres.

Compression : Ensemble de techniques pour conserver de l'information (p. ex., une photographie) au moyen d'un moins grand nombre de bits. De nombreuses normes sont en usage (p. ex., JPEG, ZIP, GIF). Un fichier comprimé peut se transmettre plus rapidement sur un réseau. On peut en particulier le transmettre plus rapidement sur le « dernier mille », dans les ménages qui n'ont pas accès à une grande largeur de bande.

Convergence et nouveaux médias (définition du CRTC) : Le terme « convergence » se rapporte à l'utilisation de la technologie numérique pour l'échange d'information. Les nouveaux services et produits interactifs allient voix, données, texte ou image. La convergence désigne aussi la disponibilité des services classiques de communication sur Internet et les organisations dont l'activité transcende les limites très nettes d'autrefois, par exemple les câblodistributeurs dans la téléphonie et les entreprises d'Internet et les compagnies de téléphone dans les activités de radiodiffusion. La convergence a eu d'importantes répercussions non seulement sur les industries qui sont de notre ressort, mais aussi dans la vie de tous les Canadiens.

Convergence : Le terme s'emploie de trois façons différentes au moins. Au cours des années 1970, le terme le plus répandu était « intégration ». L'intégration (des divers modes de télécommunication) désignait le fait que les distinctions entre les systèmes téléphoniques et par câble s'estompaient, avec l'apparition des technologies numériques. Par exemple, ce qui avait été le « système téléphonique traditionnel » pouvait transmettre la voix, des données et un signal vidéo. Au fur et à mesure que les changements techniques effaçaient les distinctions entre les modes de télécommunication, les sociétés en cause ont élaboré des plans d'entreprise pour exploiter les nouvelles capacités. C'est ainsi qu'apparaît le deuxième sens du terme « intégration » ou de la « convergence », soit les changements de propriété (fusions et acquisitions dans les entreprises de radiodiffusion et de télécommunication). Dans beaucoup d'articles récents (2001-2003) des médias d'information, on parle des fusions et des acquisitions sous l'angle de la convergence. Le troisième sens du terme se rapporte au consommateur qui, de moins en moins, remarquera une différence entre les divers services de radiodiffusion et de télécommunication au foyer. À un moment donné, dans un proche avenir, il n'y aura pour le consommateur aucune différence notable entre ce qu'on désigne maintenant comme le téléviseur et l'ordinateur. Le monde des télécommunications et celui de l'informatique seront devenus indissociables.

CRTC : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Organisme du gouvernement du Canada qui réglemente tous les aspects du secteur de la radiodiffusion et de la télédiffusion.

Crise : Épisode de danger ou de grande difficulté, point tournant d'une maladie, moment décisif.

« Dernier mille » : Expression courante pour décrire la distance à parcourir entre la partie avancée du système de télécommunication (d'habitude, la fibre optique) et le consommateur. Pour les consommateurs non câblés, il s'agit habituellement de fil de cuivre.

Diffusion ciblée : Diffusion d'émissions de radio ou de télévision destinées à un public choisi en fonction d'un intérêt spécial ou d'un groupe d'âge.

Diversité : Variété. Dans ses Essais, Montaigne a dit : « Et ne fut jamais au monde, deux opinions pareilles, non plus que deux poils, ou deux grains. Leur plus universelle qualité, c'est la diversité ».

DVD : Disque vidéonumérique.

ECM : Entreprise à canaux multiples ou multitransmetteurs. Transmetteurs en direct portant un signal non brouillé.

EDR : entreprise de distribution de radiodiffusion.

EDRS : Entreprise de distribution par relais satellite.

Empreinte : Zone de couverture au sol d'un signal.

FCC : Federal Communications Commission (États-Unis). Organisme américain de réglementation responsable de l'octroi de licences aux entreprises de radiodiffusion et de télécommunications.

FCT : Fonds canadien de télévision.

Fibre occulte : Fibre optique inutilisée dans du matériel de communication. Lorsqu'elle est utilisée, la fibre est dite « allumée ».

Fibre optique : Technologie de communication qui achemine le signal par des câbles faits de fibres de verre. Narinder S. Kapany, en Angleterre, l'a mise au point dans les années 1950. Ce câble coûte meilleur marché que le fil de cuivre et a une largeur de bande quasi illimitée. Si le fil de cuivre permet une transmission qui se mesure en mégabits par seconde (mbps), le câble de fibres optiques peut facilement permettre une vitesse de transmission qui se mesure en gigabits par seconde (gbps).

Fil de cuivre : Le fil de cuivre a été utilisé pour les réseaux téléphoniques (jusqu'à l'invention de la fibre de verre ou de plastique qui transmet des impulsions lumineuses). Le fil de cuivre qui se rend dans les ménages est actuellement limité à environ 56 000 bits par seconde (56 Kbps). Cependant, les communications vocales sont transmises sur seulement 4 kilohertz des fréquences disponibles sur fil de cuivre. Il est techniquement possible de télécharger des données vers le foyer au rythme de 8 millions de bits par seconde (8 Mbps) et, du foyer vers l'entreprise de téléphonie, à 1 million de bits par seconde (1 Mbps).

Format : Caractère général d'une émission (nouvelles, classique, etc.)

Gigabits : Un milliard de bits.

Information numérique : Utilise le code binaire du langage informatique. Des signaux de télévision et des signaux sonores analogiques sont convertis en une suite numérique. Avec des ordinateurs, ces « bits » d'information sont interchangeables à l'infini. Des lettres, des nombres, des sons et des images peuvent être réduits en une suite d'impulsions numériques ou « bits » d'information composés de zéros et de uns. Un signal sonore numérique donne un son semblable à celui d'un disque compact.

IP (Protocole Internet) : Protocole (ou ensemble de règles) pour la transmission de données d'un ordinateur à un autre. Les données sont transmises par paquets. Chaque paquet contient un en-tête (comprenant l'adresse) et le message.

Inforobot : Logiciel qui fournit des capacités limitées d'intelligence artificielle (dérivé de robot).

LAN : Ligne d'abonné numérique.

Largeur de bande : Mesure de la partie du spectre électromagnétique occupée par un signal. Habituellement mesurée en hertz (Hz), kilohertz 9kHz) ou mégahertz (MHz). Aussi, mesure de la capacité d'information d'une voie de transmission. Au départ, la capacité de la largeur de bande était mesurée en bits par seconde, bps. Plus une voie possède de largeur de bande, plus elle peut distribuer d'information. Lorsque la bande est suffisamment large, une image en action réelle, notamment un signal de télévision, peut être distribuée. La bande large est une très grande largeur de bande.

LNPA (Ligne numérique à paire asymétrique) : Technologie permettant de communiquer et de recevoir de l'information à haute vitesse grâce à une ligne téléphonique ordinaire à paire de fils de cuivre torsadée. La ligne est dite « asymétrique » parce que le téléchargement en aval (vers l'abonné) est plus rapide que le chargement en amont.

MAPL : Acronyme de Musique, Artiste (interprète), Production, Lyriques (paroles). Pour être classé contenu canadien, un enregistrement radiophonique doit posséder deux des quatre éléments. Par exemple, si un Canadien a écrit les paroles et qu'un Canadien interprète la chanson, l'enregistrement est classé contenu canadien.

Modulation : Procédé par lequel une caractéristique d'une porteuse varie en fonction d'une caractéristique du signal porté. Par exemple, la fréquence de la porteuse peut varier en fonction de l'amplitude du signal.

Multiplateforme : Se dit de la promotion d'une émission de télévision, d'un film ou d'un événement spécial (p. ex., la remise des prix Juno) dans plusieurs médias. Ainsi, une publicité pourrait paraître dans un journal, à la radio, sur des babillards et à la télévision. La promotion d'un événement sur plusieurs plates-formes est une notion antérieure à celles de la convergence et de la propriété multimédia. Un des avantages présumés de la propriété multimédia, c'est la capacité d'utiliser tous les actifs d'une société pour promouvoir une émission de télévision ou un film. Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'un avantage particulier de la propriété multimédia, tout comme l'idée de vendre de la publicité dans les divers médias d'une société (« publicités regroupées » ne semble pas avoir porté les fruits escomptés. Toutefois, la capacité de promouvoir un événement particulier (p. ex., la remise des prix Juno) à l'aide de plusieurs instruments, dont la publicité, peut mener à des succès impensables pour des organismes médiatiques dont les débouchés sont plus limités.

Multiplexage : Moyen électronique permettant de transmettre simultanément un certain nombre de signaux différents (signaux vocaux, données, sonores ou vidéo) sur la même ligne (ligne téléphonique de cuivre, câble coaxial ou fibre optique) sans interférence.

Nimiq 1 et 2 : Premiers satellites de radiodiffusion directe canadiens. Ce terme inuit désigne tout objet qui unit ou relie des objets entre eux.

Numérique : Désigne l'entreposage d'information sous forme de séquences de 0 et de 1. C'est sous cette forme que l'information se retrouve sur un CD ou un vidéodisque. Bien que l'idée de conserver l'information sous forme numérique remonte à Leibniz (au XVIIe siècle), les percées techniques clés ont probablement été l'invention du transistor (1947) et la création du premier circuit intégré (1957). On pourrait dire que l'ère du numérique a débuté, pour le grand public, avec l'invention des premiers ordinateurs personnels (début des années 1980).

Photonique : Tous les éléments des communications optiques, ce qui comprend la fibre, le laser, les commutateurs optiques et tous les éléments utilisés pour la transmission de la lumière par fibre.

POP (Point de présence) : Point d'accès à Internet. Chaque POP a une adresse IP (Protocole Internet) unique.

Programmation multiplexée : Programmation diffusée par un service de télévision payante qui est distribué sur deux ou plusieurs canaux. Elle permet d'échelonner les heures de présentation d'une émission donnée.

Protocole : Ensemble formel de conventions qui régissent le format et la synchronisation des échanges d'information entre deux systèmes en communication.

Routeur : Dispositif qui relie plusieurs réseaux. Sur Internet, le routeur est un dispositif ou un logiciel qui localise le prochain noeud du réseau auquel un paquet doit être transmis.

RNT : Radio numérique de transition.

Sans fil de troisième génération (Sans fil 3G) : Prochaine génération de télécommunications sans fil qui permettra de transmettre des données à des vitesses comparables à celle du câble et de la LNPA, les deux premières étant le cellulaire analogique et le SCP.

SCP (Service de communications personnelles) : Service de téléphonie sans fil qui fonctionne à la façon d'un service de téléphonie cellulaire et dont les fonctions de transmission et de réception repose sur la technologie numérique.

SDM : Système de distribution multipoint. Transmetteurs à captation en direct acheminant un signal brouillé.

Service de télévision à la carte : Service entièrement facultatif qui offre le plus souvent des films et des reportage hors série. Il est offert par le câble ou directement par satellite selon un régime de facturation. Les abonnés peuvent choisir les émissions qu'ils veulent regarder, et payer en conséquence.

Service de télévision payante : Service de télévision semblable à ceux qui ne présentent que des longs métrages. Ce service est offert par relais de télédistribution ou de transmission directe par satellite et facturé par canal (par ex., SuperChannel dans l'ouest du Canada et The Movie Network dans l'est du Canada ou le Family Channel). Les dispositions réglementaires du CRTC interdisent la publicité à la télévision payante. Tous les services de télévision payante peuvent être télédistribués uniquement à titre facultatif.

Service facultatif : Service de programmation ou service hors programmation qui ne fait pas partie du service de base d'un système de télédistribution. Il est offert aux abonnés à titre facultatif (optionnel), seul ou dans un bloc de services, à un tarif distinct et en sus du tarif mensuel de base.

Services spécialisés de télévision : Type particulier de programmation s'adressant à un auditoire particulier (par ex., Le réseau des sports, MusiquePlus, VRAK, etc.). La plupart des services spécialisés peuvent diffuser un niveau maximal de publicité moins élevé que celui des stations ou des réseaux de télévision traditionnels qui s'adressent à un large éventail d'auditeurs. Un service spécialisé peut être distribué comme service de base ou comme faisant partie d'un bloc de services facultatifs. Les services spécialisés tirent normalement leurs recettes d'une combinaison de publicité et de tarifs d'abonnement.

Signal analogique : Le signal analogique est transmis par les ondes. La voix humaine se compose d'ondes (de l'air) que nous percevons comme un ensemble de sons différents. Avant 1960, les conversations téléphoniques étaient transmises comme signal analogique. La voix humaine était transformée en ondes électromagnétiques. Les ondes sont décrites par leur fréquence, qui est mesurée en hertz (Hz). La largeur de bande est une mesure de la capacité, mais elle s'exprime différemment dans les transmissions analogiques et numériques. Dans les systèmes analogique, la largeur de bande se décrit en hertz.

Signal numérique : Le signal numérique se transmet sous forme de bits (binaires). Le bit se compose de deux parties, produites par la présence ou l'absence de voltage, l'une correspondant à « 1 » et l'autre à « 0 ». Le signal numérique a plusieurs avantages par rapport au signal analogique. Il peut se déplacer plus rapidement, donner une meilleure qualité de voix, comporter moins d'erreurs et demander un équipement moins complexe. Dans les systèmes numériques, la largeur de bande est indiquée en bits.

Spectre : Suite ordonnée d'objets suivant une gradation ou en fonction d'une caractéristique ou d'une qualité particulière. Par exemple, la suite d'ondes radioélectriques ordonnée en fonction de leur longueur s'appelle le spectre des radiofréquences. Toutefois, le terme peut servir dans d'autres contextes. Dans Brideshead Revisited d'Evelyn Waugh, un des personnages décrit la chartreuse (liqueur verte) comme suit : « Cinq saveurs distinctes se succèdent sur la langue. C'est comme avaler un spectre ».

Station affiliée : Station de télévision (en général privée) qui, en vertu d'une convention conclue avec un réseau, peut retransmettre les émissions et les publicités de ce réseau dans des créneaux horaires précis.

SRD : Distribution par satellite de radiodiffusion directe.

SRDP : Télévision à la carte par satellite de radiodiffusion directe.

Substitution simultanée : Quand un réseau américain et un réseau canadien diffusent simultanément, par câble ou par satellite, le même épisode d'une émission, remplacement de l'indicatif et des messages publicitaires américains par des équivalents canadiens.

TDS : Télévision directe par satellite.

Térabits : Un billion de bits par seconde (environ trois siècles d'un gros journal). Une grande bibliothèque contiendrait jusqu'à deux térabits.

TPA : Télévision par abonnement. Transmetteur en direct portant un signal brouillé.

Train de données : Groupe de données codées sous forme audio, vidéo ou de texte, demandé par l'utilisateur d'un ordinateur et fourni sur Internet. De là, la transmission en continu des séquences audio et vidéo.

Transmission en continu : Technique utilisée pour accélérer la transmission des séquences audio et vidéo par Internet. Cette capacité a permis l'apparition de notions comme « radio sur Internet ». Il ne s'agit pas, à strictement parler d'une station de radio classique. Il y a cependant des stations de radio qui ne transmettent plus leurs émissions par les ondes, mais qui en offrent sur Internet. Radio-Locator (www.radio-locator.com) est sans doute le moteur de recherche de stations radio sur Internet le plus complet, avec des liens vers plus de 10 000 pages Internet de stations radio et plus de 2 500 trains de données audio provenant de stations radio partout dans le monde.

Transpondeur : Appareil à bord d'un satellite qui reçoit des signaux montants, les transforme à la fréquence descendante et les amplifie avant de les retransmettre vers la terre. Le terme est une contraction de transmetteur et de répondeur.

TVC : Télévision à la carte.

TVHD : Télévision haute définition. Système à haute résolution, produisant des images de meilleure qualité que le système de télévision conventionnel (qui compte 525 lignes par image).

Vidéo sur demande (VSD) : Service qui permet aux consommateurs de commander la programmation voulue, notamment un long métrage ou une autre émission, d'une banque de données centrale.

Vitesse : Le plus souvent indiquée en milles, millions, milliards ou billions de bits par seconde.