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INDU Rapport du Comité

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En novembre 2007, le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes (ci-après appelé « le Comité ») a lancé une série d’audiences sur l’état du secteur des services au Canada. Il avait pour mandat de déterminer les forces de ce secteur et d’examiner les défis qu’il doit relever, d’apprécier son impact sur le reste de l’économie et l’emploi, et d’étudier les salaires moyens qu’on y observe. Enfin, le Comité devait s’interroger sur ce que le gouvernement du Canada peut faire pour renforcer ce secteur.

Le présent rapport final présente au gouvernement du Canada un aperçu de l’économie canadienne, en faisant ressortir les récents changements d’ordre structurel attribuables à la montée en flèche des cours des produits de base et à l’appréciation rapide du dollar canadien qui s’est ensuivie. Cet essor soudain des matières premières, et le niveau élevé des prix de l’énergie et des biens industriels qui en découle, ainsi que l’intégration de la Chine et des autres « économies émergentes » dans le système commercial international, qui a avivé la concurrence internationale au point de brider la progression des prix des produits industriels et des produits de consommation canadiens, ont suscité une amélioration des termes de l’échange pour le Canada. Par ailleurs, les investisseurs étrangers manifestent un intérêt nouveau pour le Canada. Tous ces facteurs se traduisent par une augmentation de la richesse et une économie qui croît à un rythme effréné depuis cinq ans.  La croissance économique touche tous les secteurs de l’économie, celui des services comme celui des produits, sauf les industries sensibles à la valeur du dollar canadien comme le secteur manufacturier et le tourisme. L’emploi progresse, la création d’emplois atteint des niveaux spectaculaires et tant le taux d’emploi que le taux de chômage affichent des records inégalés depuis 33 ans.

Les services englobent à la fois des entreprises, d’une part, et le secteur public et le secteur bénévole, d’autre part. Le taux de croissance de ce secteur est en général supérieur d’un demi-point à celui de l’ensemble de l’économie depuis cinq ans, si bien que les services représentent maintenant près de 70 p. 100 de l’activité économique au Canada. En 2007, le secteur des services employait environ 12,9 millions de personnes et justifiait de plus de 75 p. 100 des emplois et de plus de 90 p. 100 de la création d’emplois depuis le début de l’envolée des produits de base à la fin de 2002.

La présente étude met l’accent sur les défis particuliers de plusieurs branches d’activité ou industries du secteur des services et sur les mesures prises pour les surmonter. Ces branches d’activité sont les suivantes :

  • Services financiers;
  • Services immobiliers, services de location et crédit-bail;
  • Services professionnels;
  • Soins de santé;
  • Commerce de détail;
  • Restauration;
  • Voyages et tourisme;
  • Transports;
  • Technologies de l’information et des communications;
  • Culture;
  • Jeu.

Ce sont les pénuries de main-d’œuvre actuelles et prévues qui préoccupent le plus les témoins entendus, et de loin, mais de nombreux autres défis se présentent aux diverses industries observées.

Enfin, le Comité a analysé toutes les recommandations formulées par les témoins et s’est entendu sur plusieurs mesures fiscales et non fiscales qui, ensemble, forment un ensemble de recommandations au gouvernement du Canada sur la manière dont celui-ci peut aider le secteur des services à surmonter les problèmes qui se présentent à lui. Le Comité est convaincu que la mise en œuvre des mesures qu’il recommande aidera le secteur des services à contribuer pleinement à l’économie canadienne.


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