Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Annexe 5

ENQUÊTE SUR LA POPULATION ACTIVE

DÉFINITIONS

Enquête sur la population active

L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête mensuelle réalisée auprès des ménages par Statistique Canada. Depuis sa création en 1945, elle a pour objectifs de répartir la population en âge de travailler en trois catégories qui s’excluent mutuellement, à savoir celles des personnes occupées, des chômeurs et des inactifs, ainsi que de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories[1].

Les questions posées dans l’enquête permettent d’analyser divers sujets comme les raisons du travail à temps partiel, le cumul d’emplois et l’absence du travail. Elles permettent aussi de recueillir des informations mensuelles sur le salaire et la situation vis-à-vis de la syndicalisation, sur le nombre de salariés au lieu de travail et sur le caractère temporaire ou permanent de l’emploi occupé[2].

Situation vis-à-vis de l’activité

Les personnes qui, au cours de la semaine de référence, ont fourni des services (peu importe la quantité) sont classées parmi les personnes occupées. Celles qui font la preuve qu’elles ont offert leurs services (peu importe la quantité) sont classées parmi les chômeurs. Le reste de la population, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas fourni ou offert leurs services, forme la catégorie des inactifs (voir l’annexe 1)[3].

Suivant cette classification, une femme dans la cinquantaine qui suit une formation ou prend des cours fait partie des inactifs.

Personnes occupées et chômeurs

Les concepts et définitions de l’emploi et du chômage adoptés dans l’enquête reposent sur ceux qui sont approuvés par l’Organisation internationale du travail (OIT)[4].

Personnes occupées – Les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence :

a) ont fait un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c’est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnel appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou

b) avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d’un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n’inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure)[5].

Chômeurs : Les chômeurs sont les personnes qui, au cours de la semaine de référence :

a) s’attendaient à être rappelées au travail et étaient disponibles pour travailler, ou

b) étaient sans emploi, avaient activement cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines et étaient disponibles pour travailler, ou c) devaient commencer un nouvel emploi dans quatre semaines ou moins à compter de la semaine de référence et étaient disponibles pour travailler[6].

haut

Classement du travail à temps partiel

Le classement des répondants parmi les personnes qui travaillent à temps partiel volontairement ou involontairement dépend de la réponse des travailleurs à temps partiel à des questions leur demandant d’abord s’ils veulent travailler plus ou moins de 30 heures à un (seul) emploi ou une (seule) entreprise et ensuite pourquoi ils travaillent à temps partiel.

Les personnes qui travaillent à temps partiel volontairement sont celles qui veulent travailler moins de 30 heures par semaine, pour les raisons suivantes :

-          maladie du répondant,

-          obligations personnelles ou familiales,

-          va à l’école,

-          choix personnel,

-          autre.

Sont aussi classées parmi les personnes qui travaillent à temps partiel volontairement celles qui voudraient travailler plus de 30 heures par semaine, mais ne le peuvent pas pour les raisons suivantes :

-          maladie du répondant,

-          obligations personnelles ou familiales,

-          va à l’école.

Quant aux personnes qui travaillent à temps partiel qui souhaiteraient travailler 30 heures par semaine ou plus, mais ne le peuvent pas en raison de la conjoncture ou parce qu’elles n’ont pas pu trouver un travail de plus de 30 heures par semaine, on leur demande si elles ont cherché du travail à temps plein durant les quatre dernières semaines. Celles qui ne l’ont pas fait sont considérées comme travaillant volontairement à temps partiel.

Seules celles qui ont cherché du travail à temps plein durant les quatre dernières semaines sont considérées comme travaillant involontairement à temps partiel.

Le taux de travail à temps partiel involontaire est obtenu en divisant le nombre de personnes qui ont répondu « conjoncture économique » ou « n’a pu trouver un travail de 30 heures ou plus par semaine » par le nombre total de personnes travaillant à temps partiel à leur emploi principal ou à leur seul emploi[7].

Raisons du travail à temps partiel

La question suivante est posée aux répondants :

Q. 159: « Quelle est la raison principale pour laquelle [le répondant] ne veut pas travailler 30 heures ou plus par semaine[8]? »

La réponse est codée en fonction des catégories suivantes[9] :

1 Maladie ou incapacité de l’enquêté(e)

2 Soins à donner à ses enfants

3 Soins à donner à un parent âgé (60 ans ou plus)

4 Autres obligations personnelles ou familiales

5 Va à l’école

6 Choix personnel

7 Autre – Précisez

haut

Ce répondant serait un travailleur volontairement à temps partiel puisqu’il ne souhaite pas travailler plus de 30 heures par semaine.

La question suivante est posée au répondant :

Q. 160: « Quelle est la raison principale pour laquelle [le répondant] travaille habituellement moins de 30 heures par semaine [à son emploi principal] [10]? »

La réponse est codée en fonction des catégories suivantes[11] :

1 Maladie ou incapacité de l’enquêté(e)

2 Soins à donner à ses enfants

3 Soins à donner à un parent âgé (60 ans ou plus)

4 Autres obligations personnelles ou familiales

5 Va à l’école

6 Conjoncture économique

7 N’a pas pu trouver un travail de 30 heures par semaine ou plus

8 Autre – Précisez

Si la réponse de la personne correspond aux catégories 6 ou 7, on demande ensuite à celle-ci si elle a cherché du travail à temps plein durant les quatre dernières semaines. Si elle répond non, elle est considérée comme travaillant volontairement à temps partiel. Si elle répond oui, elle est considérée comme travaillant involontairement à temps partiel.

Le diagramme suivant illustre le processus de classification de l’Enquête sur la population active qui permet de distinguer les personnes occupées, les chômeurs et les inactifs.

Figure 1 – Classification de la population active

Figure 1 – Classification de la population active


[1]               Statistique Canada, Guide de l’Enquête sur la population active, 2009, p. 5, http://www.statcan.gc.ca/pub/71-543-g/71-543-g2009001-fra.pdf..

[2]               Ibid., p. 5.

[3]               Ibid., p. 7.

[4]               Ibid., p. 7.

[5]               Ibid., p. 7.

[6]               Ibid., p. 7-8.

[7]               Ibid., p. 18.

[8]               LFI_Q159 dans le questionnaire. Voir Guide de l’Enquête sur la population active, p. 63.

[9]               Codes LFI_Q_159, Guide de l’Enquête sur la population active, p. 74.

[10]             LFI_Q160 dans le questionnaire. Voir Guide de l’Enquête sur la population active, p. 63.

[11]             Codes LFI_Q_160, Guide de l’Enquête sur la population active, p. 74.

haut