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FEWO Rapport du Comité

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Proposition d’opinion dissidente des conservateurs au rapport sur l’AE du FEWO

Les membres conservateurs du comité ont des réserves face aux recommandations contenues dans ce rapport et attendent avec impatience la réponse officielle du gouvernement à cet effet. Les membres conservateurs sont d’avis que bon nombre des recommandations – et, en réalité, la majeure partie du témoignage – n’abordent pas les préoccupations de la majorité des femmes canadiennes. Les membres conservateurs estiment qu’il est important de disposer d’un rapport qui répond aux besoins de toutes les femmes canadiennes, en particulier pendant la crise économique mondiale actuelle. Cela regroupe non seulement les femmes sans emploi, mais également les nombreuses propriétaires de petites entreprises et autres employeuses de partout au pays qui subissent également les répercussions de la présente récession et qui seraient touchées par tout changement apporté au système d’AE.

Par ailleurs, de nombreuses recommandations ne traitent pas de préoccupations propres aux femmes. Bon nombre de recommandations sont de portée très générale; les membres conservateurs croient qu’elles dépassent la portée qui convient pour le rapport de ce comité. Cependant, les membres conservateurs appuient certaines recommandations. Les voici :

Recommandation 1

  • Le comité recommande que Ressources humaines et Développement des compétences Canada, en collaboration avec Statistique Canada, produise un rapport mensuel public sur les taux de couverture de l’assurance-emploi à l’aide de données ventilées par sexe pour le ratio prestataires/chômeurs et pour la proportion de cotisants à l’assurance-emploi qui ont reçu ou qui recevront des prestations régulières d’assurance-emploi, y compris les travailleurs à temps plein et à temps partiel et le groupe d’âge des 15 ans et plus, de manière à améliorer la surveillance de la couverture des femmes et des hommes sans emploi par le programme d’assurance-emploi.

Recommandation 14

  • Le comité recommande que des modifications soient apportées aux prestations de soignant afin que ces dernières cadrent avec les besoins variables en matière de soins et que ces modifications fassent l’objet d’une vérification annuelle pour s’assurer qu’elles répondent toujours aux besoins des soignants.

Recommandation 15

  • Le comité recommande que le critère médical rattaché aux prestations de soignant soit élargi de manière à inclure une définition plus générale de « souffrant d’une maladie grave » comprenant à la fois les maladies graves et les maladies chroniques.

Recommandation 16

  • Le comité recommande que les exigences relatives à la « preuve médicale » pour les prestations de soignant soient modifiées dans le but de les rendre plus flexibles.

Les membres conservateurs du comité sont conscients du fait que les Canadiens craignent de ne pas avoir les moyens d’acheter de la nourriture, de ne pas trouver de travail pour payer la nourriture et de ne pas être en mesure de s’occuper de leur famille.

Voilà pourquoi le gouvernement conservateur a pris des mesures sans précédent pour aider les Canadiens sans emploi, pour conserver les emplois et pour donner des formations d’appoint aux travailleurs en fonction des emplois de l’avenir.

À cette fin, par l’entremise de son Plan d’action économique, le gouvernement a investi 8,3 milliards de dollars dans la Stratégie canadienne en matière de compétences et de transition. Cette stratégie regroupe les mesures suivantes :

  • prolonger tous les droits aux prestations d’assurance-emploi (AE) régulières de cinq semaines pendant deux ans et faire passer de 45 à 50 semaines la durée maximale des prestations;
  • prévoir 500 millions de dollars sur deux ans afin de prolonger les prestations d’assurance-emploi pour les Canadiens qui suivent une formation de longue durée;
  • prolonger de 14 semaines la durée des accords de travail partagé, jusqu’à un maximum de 52 semaines;
  • bonifier le Programme de protection des salariés pour qu’il couvre les indemnités de départ et de cessation d’emploi qui ne sont pas payées aux travailleurs admissibles par un employeur en faillite;
  • augmenter de 1 milliard de dollars sur deux ans le financement de la formation dans le cadre de l’assurance-emploi;
  • consacrer 500 millions de dollars sur deux ans à un fonds de transition et de formation stratégique pour répondre aux besoins particuliers de personnes qui ne sont pas admissibles à la formation dans le cadre de l’assurance-emploi, comme les travailleurs autonomes ou les personnes absentes depuis longtemps du marché du travail;
  • venir en aide aux travailleurs âgés et à leur famille en consacrant 60 millions de dollars de plus sur trois ans à l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, dont la portée est élargie aux travailleurs des petites villes;
  • prévoir 55 millions de dollars sur deux ans pour aider les jeunes Canadiens à obtenir un emploi d’été;
  • octroyer 40 millions de dollars par année pour créer la subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti de 2 000 $;
  • prévoir 50 millions de dollars sur deux ans pour élaborer un cadre d’action national pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers en partenariat avec les provinces et les territoires;
  • investir 100 millions de dollars de plus sur trois ans dans le Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones (PCEA), ce qui devrait aider à créer 6 000 emplois pour les Canadiens autochtones;
  • investir 75 millions de dollars dans le Fonds d’investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones, d’une durée de deux ans;
  • geler les taux de cotisation à l’assurance-emploi pour 2009 et 2010.

Les membres conservateurs du comité savent que le gouvernement vérifie l’efficacité des mesures qu’il a prises pour aider la population canadienne et pour améliorer le système d’AE de manière à s’assurer que ces mesures fonctionnent et qu’elles conviennent bien au contexte économique en évolution.