Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Nouveau Parti démocratique
Opinion supplémentaire 13 mai 2009

Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes a entendu les témoignages de divers experts au sujet des répercussions du régime d’assurance-emploi sur les femmes.  Tout en souscrivant aux recommandations du rapport, le NPD juge que les recommandations sont beaucoup trop limitées dans leur portée et qu’elles ne tiennent pas compte de tous les témoignages. Plusieurs témoins ont fait valoir au Comité que le gouvernement devait mettre sur pied un programme national de garderies, présenter une loi sur l’équité en matière d’emploi, élaborer une stratégie de réduction de la pauvreté et restructurer Condition féminine Canada.

Les femmes au Canada ont le droit de travailler à l’extérieur du foyer et n’en ont parfois pas le choix. En tant que principales dispensatrices de soins, elles sont obligées de faire des sacrifices. L’assemblage hétéroclite du régime actuel de garde d’enfants au Canada ne tient nullement compte de leurs besoins et de ceux de leurs enfants. Les femmes canadiennes et leurs familles ont droit à des services de garde d’enfants réglementés, accessibles et abordables. Le régime d’assurance-emploi les pénalise parce que, dans bien des cas, elles doivent accepter des emplois atypiques pour pouvoir s’occuper de leurs enfants. Par conséquent, le Nouveau Parti démocratique recommande que le gouvernement du Canada établisse un régime universel de garderies et d’éducation préscolaire en créant un réseau de garderies sans but lucratif, agréées et de première qualité.

En moyenne, les femmes ne gagnent encore aujourd’hui que 70 p. 100 du salaire des hommes, même lorsqu’elles travaillent à temps plein, à longueur d’année. Cette inégalité salariale leur nuit ainsi qu’à leurs familles et les rend plus vulnérables à la pauvreté. Le droit à un salaire égal pour un travail d’égale valeur est protégé par la Loi sur les droits de la personne et la Charte. Par conséquent, le Nouveau Parti démocratique recommande que le gouvernement du Canada donne suite aux recommandations du rapport du Groupe de travail sur l’équité salariale publié en 2004 et adopte une loi fédérale proactive sur l’équité salariale. 

Selon l’Institut canadien de recherche sur les femmes, plus de 2,4 millions de femmes au Canada vivent dans la pauvreté et forment la majorité des pauvres au Canada. Ces femmes n’ont sans doute pas droit aux prestations d’assurance-emploi en partant en raison de leur incapacité à se trouver un emploi convenable. Par conséquent, le Nouveau Parti démocratique recommande que le gouvernement du Canada dépose une Loi sur la réduction de la pauvreté assortie d’objectifs fermes et qu’il mette en place une stratégie durable, globale et entièrement financée sur le logement abordable.

Le gouvernement actuel a apporté des changements radicaux à Condition féminine Canada en fermant des bureaux régionaux et en sabrant dans les subventions de recherche, de lobbying et de promotion de la femme. Le Fonds indépendant de recherche en matière de politiques chez Condition féminine Canada a fourni un aperçu et des renseignements précieux sur la situation des femmes au Canada. Depuis la réduction de leurs subventions, les organisations ne sont plus en mesure d’assurer cette recherche inestimable. En outre, les réductions budgétaires imposées à des organisations qui défendent les droits des femmes et qui parlent en leur nom signifient que ces organisations n’ont plus les ressources nécessaires pour promouvoir l’égalité des femmes au Canada. Par conséquent, le Nouveau Parti démocratique recommande que le gouvernement du Canada rouvre les bureaux régionaux de Condition féminine Canada, subventionne un fonds indépendant de recherche en matière de politiques chez Condition féminine Canada et élargisse le mandat du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada en incluant les activités de recherche, de promotion et de lobbying.