Passer au contenu
Début du contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Rapport minoritaire, Parti libéral du Canada

En 2007, le Comité a accepté de faire une étude sur la pauvreté au Canada. Bien qu’interrompu par une élection générale et de multiples prorogations, le Comité a terminé son étude en octobre 2010, après avoir entendu des centaines de témoins venus de partout au Canada et dans le monde, dont des spécialistes en matière de réduction de la pauvreté du Royaume-Uni et d’Irlande. 

Les recommandations du Comité sont exhaustives et elles représentent bien les opinions exprimées par les particuliers, les groupes communautaires, les entreprises, les militants contre la pauvreté, les Églises et d’autres organismes confessionnels. La très grande majorité des témoins a réclamé l’établissement d’une stratégie nationale, en collaboration avec les partenaires provinciaux et locaux, pour lutter contre la pauvreté au Canada. 

Le Parti libéral convient de la nécessité d’une stratégie de coopération à long terme pour combattre la pauvreté.

Nous savons bien que les gouvernements doivent composer avec des ressources limitées et qu’aucune administration ne pourrait mettre en application d’un seul coup toutes les recommandations faites par le Comité. Cependant, il est malheureux que le gouvernement actuel ait laissé la situation économique au Canada se détériorer au point de nous laisser un déficit structurel avant même la présente récession.

Et ce même gouvernement ne peut pas mettre son inaction sur le compte des ressources limitées. Comme nous, les Canadiens pensent que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer dans la réduction de la pauvreté au pays.

Nous tenons à souligner le haut degré de coopération pendant les audiences. Tous les partis, à notre avis, ont pris cette étude très au sérieux, et tous les députés qui y ont participé, notamment l’ancien président du Comité, M. Dean Allison, méritent nos félicitations.

Nous souhaitons également remercier le personnel du Comité pour son dévouement exceptionnel tout au long de l’étude, à Ottawa et sur la route. Des remerciements particuliers sont adressés à Madame Chantal Collin, dont les efforts inlassables et le dévouement ont été pour tous une source d’inspiration.