Passer au contenu
Début du contenu

ACVA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1 :

Que le gouvernement du Canada reconnaisse publiquement le rôle important qu’a joué la Première Guerre Mondiale dans le développement de l’identité canadienne, et que le gouvernement envisage de mettre sur pied un comité aviseur afin d’assurer la commémoration adéquate du centenaire de cet événement.

Recommandation 2 :

Que le gouvernement du Canada envisage de souligner par une commémoration publique officielle le 110ème anniversaire de la fin de la Guerre des Boers.

Recommandation 3 :

Que le gouvernement du Canada envisage l’érection d’un buste de William Hall au Monument aux Valeureux à Ottawa afin de commémorer la contribution des Noirs à l’histoire militaire du Canada.

Recommandation 4 :

Que le gouvernement du Canada continue de soutenir les efforts déployés par le Musée de la Guerre, le Centre Juno Beach, la Fondation Vimy et l’Institut Historica-Dominion, pour faire profiter à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes de la richesse de ses expositions, recherches et publications, de manière à leur offrir une occasion de mieux connaître l’histoire militaire canadienne.

Recommandation 5 :

Que le gouvernement du Canada étudie les meilleurs moyens d’améliorer l’expérience des visiteurs et les services qui leur sont offerts sur les principaux sites commémoratifs canadiens en Europe, en collaboration avec des organismes comme la Fondation Vimy.

Recommandation 6 :

Que le ministère des Anciens combattants, en collaboration avec le Fonds du Souvenir, le Bureau de l’Ombudsman des vétérans et les associations de vétérans, envisage d’amender le Règlement de 2005 sur les sépultures des anciens combattants de manière à :

  • étendre les critères d’admissibilité;
  • assurer l’augmentation raisonnable et l’indexation annuelle de la déduction entrant dans le calcul de la valeur nette des actifs;
  • remplacer la liste des montants maximaux pour les dépenses admissibles par une somme forfaitaire dont le montant serait augmenté de manière raisonnable, et indexé sur une base annuelle.