Passer au contenu
Début du contenu

JUST Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1

Le Comité recommande d’accroître les ressources destinées à la prévention et à la déjudiciarisation des personnes atteintes de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

Recommandation 2

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et les territoires en vue d’encourager la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation du grand public et des populations vulnérables à l’ETCAF aux troubles liés à l’alcoolisation fœtale.

Recommandation 3

Le Comité recommande que les agents de la Gendarmerie royale du Canada et le personnel du Service correctionnel du Canada suivent une formation sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale dans le cadre de leur formation normalisée.

Recommandation 4

Le Comité recommande que le Service correctionnel du Canada continue d’évaluer les pratiques exemplaires communautaires afin de dépister l’ETCAF chez les délinquants et que l’ETCAF soit intégré à l’évaluation de la santé mentale actuellement réalisée à l’admission des détenus dans un pénitencier.

Recommandation 5

Le Comité recommande que le Service correctionnel du Canada envisage des stratégies pour contribuer à l’intégration et à la réadaptation des personnes atteintes de troubles causés par l’alcoolisation fœtale qui reçoivent des sentences d’emprisonnement de deux ans et plus.

Recommandation 6

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et territoires ainsi que les principaux intervenants, comme le Réseau canadien de recherche sur l’ETCAF, pour appuyer les recherches novatrices visant à accroître notre compréhension de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, à nous renseigner sur les facteurs de risque et de protection liés à l’affection et à nous aider à améliorer les résultats en matière de santé.

Recommandation 7

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et territoires afin d’encourager la collecte de données normalisées sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale au Canada.