Passer au contenu
Début du contenu

ACVA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Qu’Anciens Combattants Canada s’engage à reconnaître les conclusions de l’étude des National Academies of Science, Engineering and Medicine aux États-Unis, peu importe qu’elles affaiblissent ou renforcent l’hypothèse de l’existence d’un lien de causalité entre la méfloquine et certains effets neuropsychiatriques à long terme.

Recommandation 2

Que, advenant que le justifient les conclusions du comité ad hoc des National Academies of Science, Engineering and Medicine sur les effets à long terme de la méfloquine, Anciens Combattants Canada, en collaboration avec le ministère de la Défense nationale, confie à un organisme de recherche indépendant le soin de mettre en œuvre un programme de dépistage systématique auprès des militaires et vétérans pouvant souffrir des effets à long terme de la méfloquine.

Recommandation 3

Qu’Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale reconnaissent que certains effets secondaires à court terme bien connus de la méfloquine aient pu entraîner, de manière indirecte, des invalidités permanentes chez certains vétérans.