Passer au contenu
Début du contenu

INDU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

OPINION COMPLÉMENTAIRE DU NPD

Brian Masse, député

Windsor-Ouest

Porte-parole du NPD en matière d’innovation, de sciences et de développement économique

INITIATIVES SECTORIELLES

Au cours de la dernière décennie seulement, des milliers d’emplois ont disparu dans tous les secteurs du paysage manufacturier canadien. Malgré les nombreuses raisons expliquant ces pertes, il est essentiel d’insister sur le fait que chaque secteur manufacturier du Canada joue un rôle important dans le dynamisme de l’économie à l’échelle nationale et locale. Nous convenons qu’une stratégie globale pour le secteur manufacturier est une bonne chose pour le Canada. Toutefois, certains secteurs ont besoin de leur propre stratégie immédiatement pour saisir les occasions de croissance et optimiser leur potentiel devant l’urgence qu’imposent les nouvelles technologies et les défis posés par les perturbateurs. Le NPD appuie pleinement toute mesure visant à redynamiser le secteur manufacturier canadien. Il recommande donc ce qui suit :

Que le gouvernement du Canada conçoive des stratégies sectorielles pour l’industrie manufacturière afin de répondre aux préoccupations et de relever les défis qui lui sont propres en collaboration avec les représentants, notamment les entreprises, les provinces, les municipalités, le monde du travail, les universitaires et les autres intervenants de chaque secteur.

Par exemple, une stratégie nationale de l’automobile permettrait au secteur de l’automobile, y compris les fabricants d’outils, de moules et de pièces, d’aller de l’avant avec les initiatives en matière d’innovation, de recherche, de financement, d’importation/exportation et d’imposition qui ont fait l’objet d’une discussion et d’un examen par tous les intervenants afin que le meilleur plan possible soit conçu pour ce secteur en particulier. En mobilisant tous les intervenants d’un secteur, le gouvernement pourrait alors prendre des mesures appropriées sur les sujets les plus importants pour eux.

En outre, rencontrer régulièrement les intervenants sectoriels, et collaborer avec eux, permettrait d’apporter des changements bénéfiques en période d’incertitude économique ou lorsque d’autres facteurs touchant le secteur sont menaçants.

OBTENIR DES INVESTISSEMENTS ET LES MAINTENIR, ET CRÉER UNE VOIE VERS L’INVESTISSEMENT EN INSTALLATIONS NOUVELLES

Des témoins ont indiqué qu’Exportation et développement Canada (EDC) ne disposait pas des outils nécessaires pour attirer et maintenir les investissements au Canada. Les préoccupations qu’ont les investisseurs manufacturiers potentiels au sujet des formalités administratives gouvernementales, lorsqu’ils envisagent d’effectuer des investissements dans des installations, ont nui à la croissance et ont fait perdre des investissements potentiels à d’autres pays.

En 2014, le Mexique a attiré 366 investissements en installations nouvelles en accordant des concessions concurrentielles à des investisseurs potentiels.[1] En avril 2015, Toyota a annoncé un investissement en installations nouvelles de 1,5 milliard de dollars dans un centre de fabrication au Mexique. 

Le NPD recommande donc ce qui suit :

Que le gouvernement du Canada mette en œuvre des mesures d’incitation à l’investissement efficaces et concurrentielles qui favorisent la mise en place de politiques fiscales efficaces pouvant faire concurrence à celles des autres pays rivalisant pour des investissements similaires. En outre, qu’Exportation et développement Canada (EDC), conformément à son statut d’organisme commercial indépendant, se voie confier le mandat plus fort d’attirer des investissements dans le secteur manufacturier canadien et de les y maintenir. Enfin, que le gouvernement du Canada commence à faire la promotion des occasions d’investissement en installations nouvelles pour demeurer concurrentiel, surtout par rapport au Mexique et aux États-Unis.

APPUYER LES PARTENARIATS ENTRE L’INDUSTRIE ET LES UNIVERSITÉS

Le présent rapport établit un lien entre l’importance de l’enseignement postsecondaire et le secteur manufacturier, et ce, de diverses façons, mais il ne recommande pas précisément que l’on continue de financer les centres d’excellence créés au cours de la dernière décennie. Les responsables de bon nombre de ces programmes, notamment le Réseau de centres d’excellence AUTO21 établi à l’Université de Windsor, ont effectué des recherches et travaillé directement avec les fabricants en vue de proposer des produits novateurs aux marchés canadien et mondial. Ces centres de recherche ont attiré les meilleurs talents, créé des emplois pour les chercheurs canadiens, les métiers spécialisés et les étudiants, et présenté des produits novateurs par l’intermédiaire de réseaux de chercheurs, d’entreprises et de fabricants établis dans tout le pays[2]. Le NPD recommande ce qui suit :

Que le gouvernement du Canada continue de financer le Réseau des centres d’excellence et fournisse plus de fonds aux centres du secteur manufacturier. Qu’il fasse la promotion de ces centres d’excellence auprès des investisseurs potentiels afin de mettre en lumière l’innovation et le talent que le Canada apporte au secteur manufacturier grâce à ce Réseau de centres d’excellence.

CRÉER DES DÉLAIS FERMES ET DES MESURES

Le NPD recommande ce qui suit :

Que le gouvernement du Canada soumette les recommandations du présent rapport, y compris les présentes recommandations supplémentaires, à des délais fermes afin qu’on y donne suite immédiatement. Qu’il conçoive en plus un système de mesures annuelles pour chaque secteur manufacturier du Canada, qui mettra l’accent, sans s’y limiter, sur l’emploi, la formation axée sur les compétences, l’investissement et l’innovation. Enfin, que le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique dépose les résultats à la Chambre des communes.


[1] Financial Times International Report mentionné ici : http://www.theyucatantimes.com/2015/10/foreign-investors-are-choosing-mexico-over-brazil/ et https://mexicoinstitute.wordpress.com/tag/fdi/ [disponible en anglais seulement].

[2] Pour consulter la liste des réalisations du réseau AUTO21, voir : http://windsorstar.com/business/local-business/a-look-back-at-15-years-of-research-and-innovation-at-auto21 [disponible en anglais seulement].