La Chambre et ses députés / La salle de séance de la Chambre des communes

La fermeture de l’édifice du Centre pour rénovations

Débats, p. 24779.

Contexte

Le 12 décembre 2018, après les interventions des représentants de tous les partis reconnus, le Président fait une déclaration concernant la fermeture de l’édifice du Centre, qui est sur le point de subir d’importantes rénovations qui dureront 10 ans. Le Président recommande à tous les députés ainsi qu’à tous ceux qui les soutiennent de profiter de cette merveille qu’est cet édifice emblématique du Parlement avant que la Chambre n’emménage dans ses locaux provisoires, situés dans l’édifice de l’Ouest nouvellement rénové.

Déclaration de la présidence

Le Président : Mes chers collègues, cette semaine, la Chambre franchit un moment marquant de son histoire. Lorsqu’elle s’ajournera pour la relâche d’hiver, elle le fera pour la dernière fois en cet endroit pour une décennie, plus ou moins, et les préparatifs s’amorceront en vue de rénover et restaurer ce magnifique, mais fragile édifice. Depuis près de 100 ans, c’est ici que l’histoire s’écrit.

Certains des députés ici ont été élus pour la première fois en 2015. Par contre, le doyen de la Chambre, le député de Bécancour—Nicolet—Saurel qui vient de parler de façon éloquente, représente ses électeurs sans interruption depuis 1984, alors que certains d’entre vous n’étaient pas encore nés. Moi-même, je n’étais qu’un bambin. J’avais des cheveux sur la tête.

Que vous soyez de la classe de 2015 ou que vous parcouriez les corridors depuis une vingtaine d’années comme moi, il est difficile de dire nos adieux à cette Chambre et à cet édifice qui nous a accueillis, éduqués et inspirés.

Lorsqu’ils prendront leur place à la Chambre provisoire, dans l’édifice de l’Ouest nouvellement rénové, les 338 députés qui forment la 42e législature du Canada continueront, bien entendu, de servir de leur mieux les citoyens de leur circonscription. Cela ne changera pas. Toutefois, je sais que, comme moi, ils quitteront cet endroit le cœur lourd.

Je sais que nous ne sommes pas les seuls à avoir la gorge serrée aujourd’hui. Les greffiers à la procédure, les agents, les interprètes, les pages, l’équipe de la radiodiffusion là-haut, les journalistes à la tribune derrière moi et tous ceux qui travaillent ici sont nos compagnons d’armes, et eux aussi doivent maintenant faire leurs adieux à ce que l’architecte en chef de cet édifice, John Pearson, appelait l’édifice du Parlement.

Notre famille parlementaire amorcera un nouveau chapitre de son histoire. Toutefois, nous devons d’abord terminer celui-ci et dire au revoir à un endroit qui revêt une si grande importance pour nous.

Alors que nous nous apprêtons à quitter cette belle Chambre et à retourner dans notre circonscription et auprès de notre famille, j’invite tous les députés, ainsi que ceux qui les appuient ici, à prendre un instant pour regarder autour d’eux et savourer cette merveille qu’est l’édifice du Parlement. Il a bien pris soin de nous pendant plus de 100 ans. Il est maintenant temps pour nous de lui rendre la pareille.