Amendements touchant la progression des projets de loi / Troisième lecture

Nouveau renvoi, sous-amendement

Débats, p. 12500

Rappel des faits

Pendant le débat sur la motion portant que le projet de loi C-62 (Loi concernant l'équité en matière d'emploi), soit lu une troisième fois et adopté, Mme Mitchell (Vancouver-Est) propose un sous-amendement à l'amendement de Mme Copps (Hamilton-Est). L’amendement visait à renvoyer de nouveau le projet de loi pour que certains articles soient réexaminés. Le sous-amendement ajouterait un nouvel article à la liste de ceux que le Comité doit réexaminer. Le Président suppléant (M. Paproski) dit que le sous-amendement lui pose certains problèmes et invite les députés à présenter des arguments au sujet de sa recevabilité. Il réserve ensuite sa décision, qu'il rend plus tard le même jour.

Question

Peut-on proposer un sous-amendement qui ajoute un nouvel article à la liste de ceux mentionnés dans l'amendement visant un nouveau renvoi ?

Décision

Non. Le sous-amendement proposé n'est pas recevable.

Raisons données par le Président suppléant

Même si le nouvel article peut se rattacher à ceux inscrits dans l'amendement dont la Chambre est saisie, la présidence a déjà statué qu'un sous-amendement « ne doit pas dépasser ou changer le fond de l’amendement ».

Certains sites Web de tiers peuvent ne pas etre compatibles avec les technologies d'assistance. Si vous avez besoin d'aide pour consulter les documents qu'ils contiennent, veuillez communiquer avec accessible@parl.gc.ca.

Sources citées

Journaux, 15 décembre 1971, pp. 980-1.

Débats, 15 décembre 1971, pp. 10511-2.

Beauchesne, 5e éd., p. 157, c. 438.

Références

Débats, 21 avril 1986, pp. 12491-2.