Amendements au contenu des projets de loi / Étape du rapport

Initiative financière de la Couronne

Débats, pp. 4231-2

Rappel des faits

Lorsque la Chambre passe à l'étape du rapport du projet de loi C-15 (Loi concernant l'investissement au Canada), le 23 avril 1985, le Président fait une déclaration provisoire au sujet de la recevabilité de plusieurs motions et il invite les députés à donner leur avis avant qu'il ne rende une décision définitive. En particulier, le Président exprime l'avis que la motion n° 22, inscrite au nom de M. Langdon (Essex—Windsor), empiète sur la prérogative de la Couronne en matière de finances et dépasse la portée de l'article qu'elle vise à modifier. M. Langdon soutient que l'article prévoit déjà la nomination d'un président de l'organisme d'examen et que l'amendement ne fait qu'ajouter un conseil d'administration, cela sans déboursés additionnels puisque les fonds consacrés à la rémunération du président pourraient être utilisés à la fois pour cette rémunération et pour défrayer des administrateurs à temps partiel. M. Hnatyshyn (président du Conseil privé) répond que le projet de loi ne prévoit aucun conseil d'administration et qu'un tel conseil nécessiterait des dépenses.

Question

Est-il recevable d'amender le projet de loi afin de pourvoir à la nomination d'un président et d'un conseil d'administration au lieu d'un président seulement ?

Décision

Non. L’amendement proposé n'est pas recevable.

Raisons données par le Président

La proposition que la rémunération du président soit répartie entre les administrateurs à temps partiel et le président à temps plein, qui n'entraînerait aucun déboursé supplémentaire pour le Trésor, est originale, mais la présidence doit déclarer qu'elle empiète sur l'initiative financière de la Couronne.

Certains sites Web de tiers peuvent ne pas etre compatibles avec les technologies d'assistance. Si vous avez besoin d'aide pour consulter les documents qu'ils contiennent, veuillez communiquer avec accessible@parl.gc.ca.

Sources citées

Beauchesne, 5e éd., pp. 185-6, c. 540.

Références

Débats, 23 avril 1985, p. 3999; 25 avril 1985, pp. 4091, 4093.