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Les types de privilèges - Les privilèges et immunités - La procédure et les usages de la Chambre des communes, Troisième édition, 2017

ET IMMUNITÉS 4 - LA CHAMBRE DES COMMUNES ET LES DÉPUTÉS 5 - LA PROCÉDURE PARLEMENTAIRE 6 - LE CADRE PHYSIQUE ET ADMINISTRATIF 7 - LE PRÉSIDENT ET LES AUTRES PRÉSIDENTS DE SÉANCE DE LA CHAMBRE 8 - LE CYCLE PARLEMENTAIRE 9 - LES SÉANCES DE LA CHAMBRE 10 - LE PROGRAMME QUOTIDIEN 11 - LES QUESTIONS 12 - LES ÉTAPES DU DÉBAT 13 - LE MAINTIEN DE L’ORDRE ET LE DÉCORUM 14 - LA LIMITATION DU DÉBAT 15 - LES DÉBATS SPÉCIAUX 16 - LE PROCESSUS LÉGISLATIF 17 - LES DÉCRETS-LOIS 18 - LES PROCÉDURES FINANCIÈRES 19 - LES COMITÉS PLÉNIERS 20 - LES COMITÉS 21 - LES AFFAIRES ÉMANANT DES DÉPUTÉS 22 - LES PÉTITIONS D’INTÉRÊT PUBLIC 23 - LES PROJETS DE LOI D’INTÉRÊT PRIVÉ 24 - LE REGISTRE PARLEMENTAIRE BIBLIOGRAPHIE ANNEXES Survol du chapitre 3 Introduction Définition du privilège parlementaire Historique Les limites constitutionnelles du privilège Le privilège et l’outrage Les types de privilèges Les droits et immunités des députés Les droits collectifs de la Chambre La procédure
relative aux questions de privilège Accueil Les privilèges et immunités Les types de privilèges Chapitre 3 Les privilèges et immunités Précédent Suivant Les types de privilèges Les privilèges de la Chambre peuvent être examinés sous deux angles : celui des droits et immunités des députés et celui des droits de la Chambre dans son ensemble.
Hiérarchiquement, les droits des députés sont subordonnés à ceux de la Chambre pour prémunir la collectivité contre le risque que des députés interprètent abusivement la portée de leurs privilèges.
Par exemple, les privilèges d’un député sont réputés suspendus dès lors que la Chambre lui ordonne de comparaître de son siège ou à la barre de la Chambre 140 pour y être interrogé.
Les députés devraient s’abstenir de conclure tout arrangement susceptible de limiter leur capacité d’exercer leurs fonctions de député en toute indépendance 143, de soulever des questions futiles en prétendant qu’il y a atteinte à un privilège ou outrage ou de se servir du privilège de leur liberté de parole pour formuler des critiques injustes à l’endroit d’autrui dans le cadre des débats.

Procédure relative aux questions de privilège : longueur des interventions sur une question de privilège - Recueil de décisions du Président Andrew Scheer

Privilège parlementaire / Procédure Procédure relative aux questions de privilège : longueur des interventions sur une question de privilège Le 13 juin 2012 Débats, p. 9374 Contexte Le 13 juin 2012, Bob Zimmer (Prince George—Peace River) invoque le Règlement [1] pour remettre en question la pertinence de la déclaration que faisait Kevin Lamoureux (Winnipeg-Nord) [2] au sujet d’une question de privilège soulevée par Nathan Cullen (Skeena—Bulkley Valley) relativement au projet de loi C-38, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 29 mars 2012 et mettant en œuvre d’autres mesures [3].
J’aimerais fournir à tous les députés quelques renseignements sur la méthode qu’ils devraient adopter quand ils invoquent le Règlement ou soulèvent une question de privilège.
On peut lire ce qui suit à la page 143, à propos de l’examen initial des questions soulevées :Un député qui est autorisé à soulever une question de privilège doit exposer brièvement les faits qui sont à l’origine de sa question de privilège et dire pourquoi la Chambre devrait examiner sa plainte en priorité sur tous les autres travaux de la Chambre.
Dans les cas où la question de privilège concerne plus d’un député, le Président peut reporter la présentation des arguments jusqu’à ce que tous les députés visés puissent être présents à la Chambre.
Procédure relative aux questions de privilège : longueur des interventions sur une question de privilège

Pour des questions au sujet de la procédure parlementaire, communiquez avec la Direction des recherches pour le Bureau

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