Passer au contenu

Faits saillants de la Colline

L’année qui vient de s’écouler a été caractérisée par des changements sans précédent. Les citoyens au Canada et dans le monde entier ont dû continuellement s’adapter à une situation encore jamais vue. Dans les premiers jours de la pandémie et au fil des mois qui ont suivi, les députés, leur personnel et les employés de l’Administration de la Chambre ont tous travaillé sans relâche, démontrant ainsi leur agilité et leur capacité d’adaptation.

Une année sans pareil

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la volonté des députés d’accomplir leur travail en Chambre, en comité, en caucus et au service de leurs commettants est demeurée inébranlable. La vision et la mission de l’Administration de la Chambre, soit de fournir aux députés et à leurs employés des services exceptionnels afin d’appuyer la démocratie parlementaire, sont demeurées une priorité. Pour y arriver, il a fallu faire preuve d’agilité, de créativité et de collaboration.

Travaillant sous la direction du Président et du Bureau de régie interne, l’Administration de la Chambre a dû trouver des moyens de s’adapter et de continuer à fournir des services aux députés afin qu’ils puissent, à leur tour, continuer à servir les Canadiens. En tant que chef de l’Administration de la Chambre des communes, le Président a assuré l’orientation générale et le suivi des activités en réponse à la menace pour la santé publique.

Au cours des premières semaines de la pandémie, on a veillé à ce que tous les députés, leurs employés et les employés de l’Administration de la Chambre travaillant à distance soient équipés d’appareils et disposent d’une connectivité adéquate pour effectuer leur travail, et à ce qu’ils reçoivent un soutien continu. On a d’abord facilité le télétravail et les réunions virtuelles, puis on a rendu possibles des délibérations hybrides, en plus de superviser une transformation majeure des opérations de la Chambre des communes. La seconde moitié de l’année a été consacrée à la poursuite de l’adaptation et à la recherche de nouvelles stratégies pour offrir des services exceptionnels aux députés et à leur personnel.

Photo du Président Rota qui préside une réunion du Comité spécial sur la pandémie de COVID-19 à la Chambre des communes

Que sont les
« délibérations hybrides »?

Les délibérations hybrides désignent les séances de la Chambre des communes et les réunions des comités où certains députés sont présents en personne tandis que d’autres y participent simultanément à distance par vidéoconférence.

Maintenir un milieu de travail sûr et sain

Travailleurs sur place

En raison des restrictions mises en place par les gouvernements provinciaux et les autorités sanitaires locales, la plupart des employés de l’Administration de la Chambre ont reçu la consigne de travailler à domicile, dans la mesure du possible. Un nombre limité de travailleurs est resté sur place pour assurer la poursuite des activités de la Chambre des communes.

Afin d'offrir un environnement sûr aux personnes travaillant sur place, le personnel d’entretien a procédé au nettoyage régulier des zones très achalandées, l’accès aux édifices a été contrôlé et on a régulièrement consulté les partenaires externes au sujet des recommandations en matière de santé publique, tandis que la signalisation et des communications suivies visaient à rappeler les protocoles de santé et de sécurité.

Photo d’un employé nettoyant le bureau d’un député dans la Chambre des communes

Travail à distance

Au cours des premières semaines de la pandémie, on a veillé à ce que tous les députés, leurs employés et les employés de l’Administration de la Chambre travaillant à distance soient équipés d’appareils et disposent d’une connectivité adéquate pour effectuer leur travail, et à ce qu’ils reçoivent un soutien constant. La Chambre a réalisé une transition en douceur grâce à son état de préparation ainsi qu’au progrès de la transformation numérique et à l’infrastructure qui avait été mise en place avant la pandémie pour favoriser un environnement de travail plus mobile et branché. Cela a permis le déploiement de nouveaux outils numériques qui ont amélioré l’expérience du travail à domicile en permettant aux utilisateurs de travailler sur tout appareil géré par la Chambre, de n’importe où et en tout temps.

L’Administration de la Chambre des communes s’engage à favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire pour les députés, leur personnel et tous les employés. Conformément aux plans de résilience organisationnelle existants, on a mis sur pied des équipes de gestion de crise et d’incident (EGC et EGI). Ces équipes se sont réunies régulièrement au cours de l’année pour évaluer la situation, discuter de stratégies d’atténuation et déterminer la meilleure façon de soutenir les députés et les employés et de communiquer avec eux. Une des priorités de ces deux groupes était de trouver la manière dont l’Administration de la Chambre pouvait répondre aux besoins des députés dans un contexte en évolution rapide, tout en garantissant un lieu de travail sain et sécuritaire. Des décisions difficiles ont été prises comme la réduction de certains niveaux de service. Parallèlement, de nombreuses ressources ont été consacrées à la mise en œuvre d’une nouvelle gamme de services comme les délibérations de la Chambre et les réunions des comités en mode hybride. Qu’il s’agisse de santé et de sécurité ou d’orientations en matière de télétravail, le soutien aux députés et aux employés était au centre des discussions et des efforts de communication de l’EGC et de l’EGI.

Assurer la continuité des travaux du Parlement

Le Président, le vice-président Bruce Stanton et quelques-uns des employés de l’Administration de la Chambre qui ont permis la mise en place des nouvelles modalités des réunions du Comité spécial sur la pandémie de COVID-19

Pour assurer la continuité des travaux parlementaires dans le respect des consignes de santé publique sur l’éloignement physique et les déplacements, il a fallu trouver une solution pour soutenir et faciliter la participation virtuelle aux ¬délibérations de la Chambre des communes et aux réunions des comités. Dans un délai très court et à la suite de motions adoptées par la Chambre, le matériel a été livré, les députés ont été formés, de nouveaux logiciels ont été configurés et l’infrastructure a été renforcée pour maintenir la sécurité de notre réseau, tout en veillant à ce que les députés puissent participer aux travaux parlementaires à distance.

Conjuguer innovation et tradition

L’objectif était d’adapter les fonctionnalités offertes par les nouvelles technologies aux procédures de la Chambre des communes établies depuis plus de 150 ans. Ces efforts ont abouti à la tenue des toutes premières réunions de comité virtuelles et des premières délibérations hybrides de la Chambre, avec des députés participant depuis différents endroits du pays. De plus, ces réunions hybrides de la Chambre ont continué d’être diffusées de la manière habituelle, tout comme les parties publiques des réunions des comités sont restées accessibles pour les Canadiens. Les employés ont trouvé des moyens de fournir aux députés les services et l’équipement dont ils avaient besoin pour ces réunions, souvent en travaillant à distance.

L’Administration de la Chambre a intégré une nouvelle plateforme de vidéoconférence à sa gamme de technologies. Cette nouvelle plateforme peut être gérée et configurée pour mettre en place des contrôles de sécurité et offrir les services d’interprétation simultanée requis dans les deux langues officielles. Elle a également fourni, en permanence, une assistance technique personnalisée aux députés et s’est assurée qu’ils avaient tous accès à une connexion Internet adéquate, que ce soit à leur domicile ou à leur bureau de circonscription. Le processus pour inviter des témoins à participer aux réunions des comités a aussi été adapté pour assurer la qualité des connexions et fournir un soutien à tous ceux qui prennent part aux réunions hybrides.

L’adoption du vote hybride a également aidé les députés à s’acquitter de leurs obligations parlementaires malgré les restrictions engendrées par la pandémie.

Travailler ensemble pour appuyer le Parlement en temps de pandémie

Des équipes de l’ensemble de l’Administration de la Chambre ont collaboré étroitement pendant des semaines et des mois pour soutenir les délibérations de la Chambre des communes et les réunions hybrides des comités. Elles ont travaillé de concert pour repenser les procédures existantes, sélectionner de nouveaux outils, mettre à l’essai de nouvelles technologies et les intégrer aux systèmes existants, et assurer la continuité du fonctionnement de la Chambre et des comités. Des employés sur place ont installé des affiches et mis en place des mesures d’éloignement physique, nettoyé et désinfecté les endroits clés, préparé de la nourriture, distribué le courrier et les envois postaux prioritaires, et réaménagé la Chambre et les salles de comité pour permettre la tenue de délibérations hybrides.

Comme tant d’autres, les membres de notre personnel ont dû s’adapter et modifier leur façon de travailler pendant la pandémie. Dans les coulisses, des centaines d’employés travaillaient également de la maison pour répondre aux besoins des députés et du personnel sur place. Ce qui est resté inchangé tout au long de cette période, c’est leur travail d’équipe et leur soutien mutuel.

Photo d’experts en multimédia et des TI travaillant pour appuyer les délibérations hybrides
« En tant que greffière du Comité permanent de la santé, je me sens vraiment chanceuse d’avoir vécu cette expérience même si cela n’a pas été facile. Je n’ai jamais vu tant de gens travailler aussi fort pour que ces réunions aient lieu, et la plupart d’entre eux ont dû composer avec des difficultés familiales. Nous avons tous trouvé de nouveaux moyens de communiquer rapidement et efficacement avec les députés afin que tout puisse bien fonctionner. »
Erica Pereira, greffière de comité

Prorogation et nouvelle session du Parlement

Une proclamation prorogeant la 1re session de la 43e législature a été émise le 18 août 2020.

Le Parlement a repris ses travaux le mercredi 23 septembre 2020, lorsque la 2e session de la 43e législature s’est ouverte avec le discours du Trône.

Cette cérémonie se déroule généralement en présence de centaines de personnes : les parlementaires actuels, d’anciens parlementaires, des membres du personnel, des membres des Forces armées, des juges de la Cour suprême et des invités. Cependant, compte tenu de la situation actuelle causée par la pandémie de COVID-19, la cérémonie a été très différente cette année, avec des mesures d’éloignement en place et beaucoup moins de participants, c’est à dire un petit nombre de sénateurs et de députés de la Chambre des communes.

Photo du sergent d’armes (portant la masse) et du Président arrivant à l’édifice du Sénat pour la lecture du discours du Trône
Le sergent d’armes (portant la masse), le Président et le greffier arrivent dans la salle du Sénat pour la lecture du discours du Trône, qui a ouvert la 2e session de la 43e législature.

Préserver le patrimoine et la culture

La réhabilitation de l’édifice du Parlement

Symbole de la démocratie canadienne et lieu de travail des parlementaires, l’édifice du Parlement continue de faire l’objet de travaux de réhabilitation, même pendant la pandémie. La restauration et la préservation de cet édifice majestueux constituent le plus important projet de rénovation d’un édifice patrimonial jamais entrepris au Canada ainsi que le plus complexe.

Photo montrant l’avancement de la réfection de l’édifice du Centre

La voix de la nation résonne toujours

Carillonneur du Dominion, la Dre Andrea McCrady a poursuivi ses prestations musicales depuis la Tour de la Paix après que les cloches se sont tues brièvement dans les premiers jours de la pandémie. Malgré la fermeture pour rénovation de l’édifice du Parlement, ses prestations continuent d’être diffusées en direct pour que tous les Canadiens puissent les écouter.

Photo du carillonneur du Dominion
Portrait officiel de Louise Bernice Halfe

Nomination d’une nouvelle poète officielle du Parlement

Le 1er janvier 2021, Louise Bernice Halfe – Sky Dancer a été nommée neuvième poète officielle du Parlement. Choisie par le Président du Sénat et le Président de la Chambre des communes pour un mandat de deux ans, la poète officielle du Parlement compose des poèmes qui seront utilisés au Parlement lors d’occasions importantes, parraine des séances de lecture de poésie et fait la promotion de l’importance de la poésie et de la littérature dans la vie des Canadiens.