Passer au contenu

Métaux

Détail d'un chenet, bureau du Président de la Chambre des communes.
Détail d'un chenet, bureau du Président de la Chambre des communes.

Le volet métaux de cette collection patrimoniale est composé principalement d'objets de bronze et de fer forgé ornemental qu'on a intégrés à l'architecture de l'édifice du Centre; ces objets contribuent grandement à créer l'ambiance néogothique unique qui caractérise l'édifice. La collection d'artefacts en fer forgé et en bronze que voici démontre une conception et une fabrication très soignées comme en témoignent la qualité des matériaux choisis, de même que leur texture et leur fini.

La plupart des pièces de fer forgé ont été fabriquées à la main dans l'atelier de ferronnerie établi à la demande de l'architecte John A. Pearson pendant la reconstruction de l'édifice du Centre. Situé à l'angle nord-est de la Colline du Parlement, cet atelier était dirigé par le ferronnier d'art bien connu, Paul Beau. Il a fonctionné du début de 1920 jusqu'à l'été 1926. Au cours de cette période, des artisans spécialisés, forgerons et ferronniers d'art, ont fabriqué un grand nombre d'articles, allant de pentures et de grilles ornées à des accessoires de foyer de cheminée. Le travail de Paul Beau, produit pour une grande part d'après des dessins préparés par G.S. Lemasnie, représente une contribution remarquable à l'immeuble et constitue un témoignage éloquent du talent d'un artisan canadien d'exception.

Comme les œuvres de cette nature sont rarement signées et souvent anonymes, nous avons fait un effort particulier afin d'en attribuer, dans la mesure du possible, tout le mérite aux concepteurs et aux artisans qui ont créé ces pièces uniques de notre patrimoine, et dont les noms sont trop souvent oubliés.

Haut de page