Passer au contenu

Galerie de portraits de premiers ministres

Séance de pose du très honorable Brian Mulroney pour la réalisation d'un portrait officiel destiné à la Chambre des communes, au studio de l'artiste à Montréal, mars 2002.
Séance de pose du très honorable Brian Mulroney pour la réalisation d'un portrait officiel destiné à la Chambre des communes, au studio de l'artiste à Montréal, mars 2002.

La galerie de portraits de premiers ministres du Canada regroupe les portraits de vingt et un des titulaires du poste, de 1867 à 2006. Elle a été créée en 1890, au moment du dévoilement du portrait officiel de sir John A. Macdonald, le premier titulaire de la charge, mais ce n'est qu'un siècle plus tard qu'on a commencé à faire réaliser systématiquement les portraits de premiers ministres.

C'est ainsi que certains des premiers portraits ont été commandés par des amis et collègues des premiers ministres et ont été donnés à la Chambre des communes plus tard. D'autres ont été réalisés sur l'initiative des artistes qui les ont signés. D'autres encore ont été commandés par des présidents ou des greffiers de la Chambre.

Il n'y a pas de délai strict pour commander un portrait. Parmi les dix-huit que compte la collection, un certain nombre - comme ceux des très honorables John A. Macdonald et W. L. Mackenzie King - y ont été ajoutés pendant que les premiers ministres étaient encore en fonction. D'autres ont été réalisés après leur dernier mandat, tandis que certains ont même été commandés après leur mort, comme ceux des honorables sir John Abbott (1891-1892) et sir Mackenzie Bowell (1894-1896), commandés en 2001 et dévoilés en 2002.

Depuis les années 1990, la réalisation des portraits est financée par le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Lorsqu'un portrait est terminé, une cérémonie de dévoilement est tenue et le portrait est accroché immédiatement. Les portraits de premiers ministres sont tous exposés dans l'édifice du Centre où plus de 400 000 visiteurs les admirent chaque année.

Haut de page