Passer au contenu

Sculpture

L'honorable Ellen Fairclough posant pour l'artiste Elizabeth Holbrook. Près de 10 séances ont étés nécéssaires, toutes tenues dans le cabinet de la ministre, septembre 1959.
L'honorable Ellen Fairclough posant pour l'artiste Elizabeth Holbrook. Près de 10 séances ont étés nécessaires, toutes tenues dans le cabinet de la ministre, en septembre 1959.

Les sculptures en ronde-bosse qui font partie de la collection patrimoniale de la Chambre des communes sont surtout des statues et des bustes d'anciens parlementaires. La plupart de ces sculptures, dont douze sont présentées dans cette section, ont été données en cadeau à la Chambre des communes. Les deux autres pièces traitées ici sont représentatives d'un plus petit ensemble de sculptures achetées par le Parlement.

Dans la plupart des cas, les œuvres d'art ont été réalisées sur l'initiative des sculpteurs eux-mêmes, commandées par des associés politiques ou achetées par une organisation, des membres de la famille ou des amis des députés, pour être données au Parlement.

L'illustration de cette page constitue un bon exemple de cette démarche. Elle montre l'artiste Elizabeth Holbrook préparant un modèle pour le buste de la première femme ministre fédérale, l'honorable Ellen Louks Fairclough, qui a été députée de Hamilton-Ouest de 1950 à 1963. Le buste de bronze achevé, entrepris par la sculpteure en 1959, a été exposé pendant un certain temps à la galerie d'art de Hamilton avant d'être acheté par le Club Zonta de Hamilton, association vouée à l'avancement des femmes. Le Club Zonta a acheté le bronze pour la Chambre des communes en l'honneur du centenaire de la Confédération. Il a été présenté officiellement au président de la Chambre, Lucien Lamoureux, le 6 février 1967.

Haut de page