Passer au contenu

Maquette de la statue Elizabeth II

Titre : Maquette de la statue Elizabeth II
Nom de l'objet : Maquette
Artiste : Jack K. Harman
Date : 1993
Nº de séries: 10/12
Matériaux : Bronze
Dimensions : 42 x 18 x 39 cm
Nº de catalogue : O-8225

Acquise en commémoration du Jubilé de diamant de Sa Majesté, 2012.

C’est à la suite d’un concours national que le défunt Jack Harman avait été invité par le gouvernement du Canada, en 1990, à concevoir et à créer une statue équestre de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour marquer le 125e anniversaire de la Confédération. Sa Majesté est assise à califourchon sur le cheval Centenaire : c’était un cadeau du Canada à la Reine en l’honneur du 100e anniversaire de la Gendarmerie royale du Canada. La statue conçue et moulée par M. Harman a été dévoilée sur la Colline du Parlement le 1er juillet 1992.

M. Harman est né à Vancouver (Colombie Britannique) en 1927. Après des études au Canada, puis en Angleterre, il est revenu au pays au milieu des années 1950 pour poursuivre une carrière d’artiste et de professeur en Colombie Britannique. À la fin des années 1980, M. Harman était considéré comme l’un des principaux sculpteurs du Canada, et ses œuvres étaient exposées dans tout le pays et à l’étranger. M. Harman est décédé en 2001.

La Chambre des communes a acheté la maquette de bronze à la fonderie Harman de Red Deer (Alberta), qui continue de fonctionner sous la direction du fils de l’artiste, M. Stephen Harman. La maquette moulée en bronze est l’une de douze sculptures moulées par Jack Hartman en 1993. C’est en 1990 que le sculpteur a créé la première maquette, en cire, en préambule de la conception de la sculpture plus grande que nature (échelle à 1,5) de Sa Majesté et dans le cadre du processus d’approbation. À titre de version préliminaire, elle diffère à un certain nombre d’égards de la sculpture définitive, mais elle en rend l’essence de la composition et fait partie intégrante du processus créatif. Elle ne doit pas être confondue avec une réplique miniature de la sculpture définitive.

Haut de page