Passer au contenu

Foire aux questions (FAQ)

Non. Afin d’être admissible, vous devez avoir réussi vos études secondaires ou collégiales (sans interruption) et débuter des études à temps plein à l’université en septembre de l’année où vous êtes page.
Non. Nous recevons chaque année des centaines de demandes. Nous devons respecter les échéances fixées afin d’être justes envers tous les candidats.
Non. Les étudiants mettent beaucoup de temps et de soin à la préparation de leurs demandes. Nous n’acceptons que les demandes complètes à la date limite.
Non. Toutefois, si vous avez des questions ou des besoins particuliers en ce qui a trait à la soumission de votre candidature, veuillez communiquer avec le Programme des pages (Recrutement) au 613-996-0897 ou pageprog@parl.gc.ca.
Nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Oui. Tous les candidats dont la candidature n’est pas retenue à la suite de l’entrevue seront avisés avant la mi-mai approximativement.

Il est préférable de ne pas envoyer de dépôts aux universités, car ces dépôts ne sont pas remboursables. Vous pouvez communiquer avec l’université de votre choix pour connaître la date limite pour accepter une offre d’admission de cette université. Pour être admissible à une université de l’Ontario, l’étudiant doit postuler par l’entremise du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Consultez le site Web du OUAC pour plus de renseignements relatifs au processus d’admission aux universités de l’Ontario ou adressez-vous directement au OUAC :

Centre de demandes d’admission aux universités de l’Ontario
170, Research Lane
Guelph (Ontario) N1G 5E2
519-823-1940
www.ouac.on.ca/fr/

Pour plus de renseignements sur les demandes d’admission à l’UQO, veuillez communiquer directement avec l’université au :
www.uqo.ca
Tél. : 819-595-3900 poste 3851

Les pages sont liés par contrat pour une durée d’un an à compter de la fin août. Les dates exactes sont confirmées avec les candidats choisis.
Pour une description générale des responsabilités et fonctions des pages, veuillez consulter la sous-section « Fonctions » de la rubrique « Au sujet de l’emploi » sur le site Web.
Tous les pages sont des étudiants à temps plein inscrits en première année à l’une des universités de la région de la capitale nationale. Les pages doivent organiser leur horaire de cours en fonction des besoins du Programme des pages. Des lignes directrices sont communiquées aux pages pour les aider à gérer leur horaire de cours.
Non. Les exigences de certains programmes d’études et facultés, tels que le génie et certains programmes de sciences, font en sorte qu’ils sont inéligibles au Programme des pages. Cette restriction s’applique également aux étudiants en droit à l’Université d’Ottawa. Les étudiants qui désirent poursuivre des études dans ces disciplines peuvent toujours poser leur candidature à condition qu’ils acceptent de s’inscrire dans une autre discipline pendant le stage de travail.
Votre curriculum vitae doit inclure toutes les années d’emploi, le travail à titre bénévole et l'ensemble des activités parascolaires auxquelles vous avez participé à votre école et dans votre communauté.
Depuis plus que 30 ans, fréquenter l’université est l’un des critères fondamentaux des conditions d’admissibilité au Programme des pages. La raison en est, notamment, que les pages doivent travailler à la Chambre des communes tout en étudiant à temps plein. Malheureusement, la charge de cours de la plupart des collèges ne donne pas aux candidats la souplesse nécessaire pour travailler à la Chambre des communes.
Pour obtenir des renseignements au sujet du salaire des pages, veuillez consulter la sous-section « Salaire » de la rubrique « Au sujet de l’emploi » sur le site Web.
Oui. Les pages doivent parler les deux langues officielles avec aisance, puisqu’ils sont tenus de servir les députés dans la langue de leur choix. Les candidats dont les demandes ont été retenues pendant le processus de recrutement initial seront invités par la Chambre des communes à passer un test d’évaluation de la langue seconde au téléphone.
Non. Le Programme s’adresse seulement aux étudiants universitaires de 1ère année.
Haut de page