Passer au contenu
Début du contenu

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATION 1

Que Santé Canada tienne compte des avantages des formulations résistantes à l’adultération pour contrer l’abus de médicaments d’ordonnance.

RECOMMANDATION 2

Que Santé Canada envisage de modifier son cadre réglementaire et stratégique en matière d’approbation de médicaments d’ordonnance afin de permettre l’inclusion de données probantes sur les risques pour les personnes à qui ces médicaments ne sont pas destinés.

RECOMMANDATION 3

Que Santé Canada tienne compte des décisions prises par d’autres administrations en ce qui concerne l’approbation de médicaments d’ordonnance présentant des risques de dépendance, qu’il s’agisse de génériques ou d’équivalents de marque.

RECOMMANDATION 4

Que Santé Canada prenne des mesures à l’égard des étiquettes de médicaments d’ordonnance présentant des risques de dépendance pour qu’y soient précisés les dangers et les enjeux pour la santé.

RECOMMANDATION 5

Que Santé Canada examine, en collaboration avec les parties intéressées, les pratiques de commercialisation inappropriées ayant une incidence sur les pratiques de prescription.

RECOMMANDATION 6

Que Santé Canada envisage d’examiner, en consultation avec les parties intéressées, la Loi réglementant certaines drogues et autres substances en vue d’établir s’il faut la moderniser pour accroître la capacité des gouvernements, des fournisseurs de soins de santé et des organismes d’application de la loi de contrer plus efficacement l’abus de médicaments d’ordonnance au Canada.

RECOMMANDATION 7

Que Santé Canada, en collaboration avec les parties intéressées, élabore des directives nationales pour l’élimination sûre des médicaments d’ordonnance contenant des substances visées par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

RECOMMANDATION 8

Que le gouvernement fédéral poursuive la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue en tenant compte de la stratégie pancanadienne du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, appelée S’abstenir de faire du mal : Répondre à la crise liée aux médicaments d’ordonnance au Canada.

RECOMMANDATION 9

Que Santé Canada travaille avec les parties intéressées à faire connaître aux organismes de réglementation les Lignes directrices canadiennes sur l’utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse comme pratique exemplaire possible pour évaluer les pratiques d’ordonnance des professionnels de la santé.

RECOMMANDATION 10

Que le gouvernement fédéral s’efforce de faire connaître aux administrations les pratiques exemplaires en matière de prescription de médicaments présentant des risques de dépendance.

RECOMMANDATION 11

Que le gouvernement fédéral prépare des campagnes de sensibilisation visant à prévenir l’abus de médicaments d’ordonnance.

RECOMMANDATION 12

Que Santé Canada examine les risques et les avantages de la naloxone pour contrer l’abus de médicaments d’ordonnance et envisage de modifier la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin de prévoir des dispositions sur la loi du bon samaritain, comme il en existe aux États-Unis.

RECOMMANDATION 13

Que Santé Canada travaille avec les provinces et les territoires à évaluer les systèmes de surveillance des ordonnances existants au Canada et ailleurs afin d’en dégager les pratiques exemplaires.

RECOMMANDATION 14

Que Santé Canada et l’Institut canadien d’information sur la santé travaillent avec les parties intéressées à répertorier les normes nationales de collecte de données pour les systèmes de suivi des ordonnances au pays.

RECOMMANDATION 15

Que Santé Canada travaille avec les parties intéressées, les provinces et les territoires à répertorier les pratiques exemplaires en matière de surveillance des réactions indésirables aux médicaments et des surdoses.

RECOMMANDATION 16

Que Santé Canada continue à consacrer des fonds à la Stratégie nationale antidrogue pour appuyer la prestation de services communautaires de prévention et de traitement adaptés à la culture.

RECOMMANDATION 17

Que Santé Canada collabore avec les provinces et les territoires pour évaluer les programmes de rechange multidisciplinaires de gestion de la douleur en régions rurales et éloignées pour que les habitants aient accès à des systèmes complets de gestion de la douleur.

RECOMMANDATION 18

Que Santé Canada collabore avec les gouvernements territoriaux, l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami et le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies afin de recueillir des données propres aux Inuits qui serviront à concevoir une approche adaptée à l’égard des problèmes entourant l’abus de médicaments d’ordonnance.

RECOMMANDATION 19

Que Santé Canada, en collaboration avec des experts en toxicomanie et des personnes en voie de guérison, s’emploie à combattre la stigmatisation liée à la dépendance.

RECOMMANDATION 20

Que le gouvernement fédéral alloue des fonds par l’intermédiaire de la Stratégie nationale antidrogue à la création d’une campagne de sensibilisation axée sur les risques liés à l’abus de médicaments d’ordonnance et sur la façon sûre et appropriée de ranger ces médicaments, d’en surveiller la consommation et d’en disposer.