Passer au contenu
Début du contenu

SECU Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la sécurité publique et nationale
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Safety and National Security

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


ASPECTS ÉCONOMIQUES LIÉS AUX SERVICES DE POLICE

Ottawa, 12 mai 2014 -

Aujourd’hui, M. Daryl Kramp, président du Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes, a déposé le rapport du Comité intitulé Aspects économiques liés aux services de police, au terme d’une vaste étude sur les services de police au Canada entreprise en juin 2012. Le rapport contient 13 recommandations, qui vont de la détermination des gains d’efficience dans les services de police jusqu’aux pratiques exemplaires et aux programmes communautaires novateurs, en passant par la collaboration entre les organisations concernées.

L’étude menée par le Comité avait pour objet de déterminer les facteurs de coûts et les défis inhérents au travail policier de nos jours, et d’identifier des façons de réduire les coûts globaux de la prestation de services de police tout en maintenant des normes élevées pour les services de police offerts aux Canadiens pendant l’actuelle période d’austérité et après. Le rapport tient compte des nombreux témoignages que le Comité a recueillis au cours de son étude, notamment de représentants de ministères fédéraux, de la Gendarmerie royale du Canada, de services de police provinciaux, municipaux et des Premières Nations, de porte-parole du secteur de la police et de représentants de gouvernements provinciaux, d’administrations municipales et d’organisations non gouvernementales, ainsi que de particuliers et d’universitaires de partout au pays, des États-Unis et du Royaume-Uni.

Les services de police sont essentiels au bien-être et à la vitalité des collectivités, ainsi qu’à la sécurité des Canadiens. Le Comité préconise, par ses recommandations, la collaboration et l’innovation afin de relever les défis et contrer la hausse insoutenable des coûts dans les services de police, et il souhaite que ce rapport sur les aspects économiques des services de police favorise l’adoption d’une voie à suivre durable.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Leif-Erik Aune, Greffier du Comité permanent de la sécurité publique et nationale
Téléphone: 613-944-5635
Courriel: SECU@parl.gc.ca