Passer au contenu
Début du contenu

TRAN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 51
 
Le mardi 31 mars 2015
 

Le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités se réunit aujourd’hui à 15 h 31, dans la pièce 306 de l'Édifice de la Bravoure, sous la présidence de Hoang Mai, vice-président.

 

Membres du Comité présents : Peter Braid, Ed Komarnicki, Hoang Mai, Isabelle Morin, Mike Sullivan, Jeff Watson, Wai Young et David Yurdiga.

 

Membres substituts présents : Francis Scarpaleggia remplace David J. McGuinty.

 

Aussi présents : Chambre des communes : Philippe Méla, greffier législatif. Bibliothèque du Parlement : Allison Padova, analyste.

 

Témoins : Ministère des Transports : Rachel Heft, conseillère juridique; Brigitte Diogo, directrice générale, Sécurité ferroviaire.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du mardi 27 janvier 2015, le Comité reprend l'examen du projet de loi C-627, Loi modifiant la Loi sur la sécurité ferroviaire (sécurité des personnes et des biens).
 

Le Comité entreprend l'étude article par article du projet de loi.

 

Brigitte Diogo et Rachel Heft répondent aux questions.

 

Le président met en délibération l'article 1.

 

L'article 1 est adopté.

 

Article 2,

Isabelle Morin propose, — Que le projet de loi C-627, à l'article 2, soit modifié :

a) par substitution, aux lignes 22 et 23, page 1, de ce qui suit :

« ferroviaire, la sécurité des personnes ou des biens ou l'environnement. S’il est convaincu que le risque est »

b) par substitution, aux lignes 8 et 9, page 2, de ce qui suit :

« de compromettre la sécurité ferroviaire, la sécurité des personnes ou des biens ou l'environnement; il transmet »

c) par substitution, aux lignes 24 et 25, page 2, de ce qui suit :

« promettre la sécurité ferroviaire, la sécurité des personnes ou des biens ou l'environnement, transmettre un avis »

d) par substitution, aux lignes 41 et 42, page 2, de ce qui suit :

« compromet la sécurité ou la sûreté ferroviaires, la sécurité des personnes ou des biens ou l'environnement. S’il »

 

Après débat, l'amendement d'Isabelle Morin est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 2; CONTRE : 5.

 

L'article 2 est adopté.

 

L'article 3 est adopté.

 

Article 4,

Jeff Watson propose, — Que le projet de loi C-627, à l’article 4, soit modifié :

a) par substitution, à la ligne 26, page 3, de ce qui suit :

ordre visé aux paragraphes 32(1) ou (3.1)

b) par substitution, à la ligne 31, page 3, de ce qui suit :

l’ordre donné en vertu des paragraphes 32(3) ou (3.2).

 

Après débat, l'amendement de Jeff Watson est mis aux voix et adopté.

 

L'article 4, tel que modifié, est adopté.

 

Le titre est adopté.

 

Le projet de loi modifié est adopté.

 

IL EST ORDONNÉ, — Que la présidence fasse rapport du projet de loi , tel que modifié, à la Chambre.

 

IL EST ORDONNÉ, — Que le projet de loi C-627, tel que modifié, soit réimprimé pour l'usage de la Chambre à l'étape du rapport.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.
 

Du consentement unanime, Isabelle Morin propose, — Que, conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude concernant l’ordre ministériel récent en lien avec le transport aérien afin d’étudier les impacts sur la sécurité des passagers et de la santé mentale des membres de l’équipage; que la ministre des Transports, des représentants de Transports Canada, de l’industrie ainsi que des représentants syndicaux soient invités à comparaître dans le cadre de l’étude; et que tout soit mis en œuvre pour que les réunions reliées à l’étude soient télévisées.

Il s'élève un débat.

 

Jeff Watson propose, — Que le Comité déclare la séance à huis clos.

 

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 5; CONTRE : 3.

 

À 15 h 45, la séance est suspendue.

À 15 h 47, la séance reprend à huis clos.

 

Il est convenu, — Que, advenant que le projet de loi C-52, Loi modifiant la Loi sur les transports au Canada et la Loi sur la sécurité ferroviaire, soit renvoyé au Comité, les membres du Comité soumettent leurs listes de témoins au greffier du Comité au plus tard le vendredi 10 avril 2015.

 

Il est convenu, — Que, advenant que le projet de loi C-52 soit renvoyé au Comité, le Comité consacre jusqu’à trois réunions pour entendre des témoins et ensuite procède à l’étude article par article du projet de loi.

 

À 16 h 02, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Philippe Grenier-Michaud

 
 
2015/04/01 17 h 36