Passer au contenu
Début du contenu

ETHI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Des parlementaires de toutes les régions du globe assisteront à la deuxième réunion du Grand comité international

Ottawa, 11 avril 2019 -

Bob Zimmer, député et président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, a annoncé aujourd’hui qu’au moins neuf pays, dont le Canada, participeront à la deuxième réunion du Grand comité international.

Le 28 mai, des représentants de l’Argentine, de la France, de l’Allemagne, de l’Irlande, de la Lettonie, de Singapour, du Royaume-Uni et de l’Ukraine se joindront à ceux du Canada pour discuter des mesures que peuvent prendre les gouvernements pour protéger leurs citoyens à l’ère des mégadonnées.

« Ensemble, nous représentons plus de 355 millions citoyens à l’échelle du monde, » a déclaré M. Zimmer. « En tant que législateurs, nous étudierons des moyens de protéger nos citoyens contre les menaces pesant sur nos démocraties à l’ère numérique. Il est important que nous continuions à nous réunir pour échanger nos connaissances et nos pratiques exemplaires et ainsi mieux nous attaquer à ces enjeux mondiaux. »

« La deuxième réunion du Grand Comité international fait fond sur les travaux de la première réunion tenue à Londres ainsi que sur les enquêtes respectives de nos parlements nationaux. Nous le savons : ensemble, nous sommes plus forts, » a déclaré M. Collins, député et président du Comité du numérique, de la culture, des médias et du sport au Parlement du Royaume-Uni. « Pour protéger la démocratie contre la désinformation et protéger les gens contre le contenu nocif publié en ligne, il faut que les grandes entreprises de médias sociaux fassent plus pour décourager la propagation de ce genre de contenu et prennent des mesures à l’encontre des comptes des responsables. En définitive, ce sont les gouvernements et les parlements qui doivent déterminer quelles normes adopter et quelle surveillance exercer pour garantir que les entreprises font tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter les lois. »

Parmi les témoins ayant confirmé leur participation, mentionnons :

  • Jim Balsillie, ancien fondateur et président-directeur général (PDG) de Blackberry
  • Ellen Weintraub, présidente de la Commission électorale fédérale des États-Unis
  • Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada
  • Heidi Tworek, professeure adjointe d’histoire, Université de la Colombie-Britannique
  • Jason Kint, PDG, Digital Content Next
  • Ben Scott, The Center for Internet and Society, Stanford Law School
  • Chris Vickery, UpGuard
  • David Carroll, professeur adjoint en conception des médias, The New School

Ont également été invités à comparaître : Mark Zuckerberg, PDG, et Sheryl Sandberg, directrice de l’exploitation, Facebook; Adam Mosseri, PDG d’Instagram; Jack Dorsey, PDG, et Omid Kordestani, président exécutif, Twitter; Sundar Pichai, PDG, et Eric Schmidt, ancien président exécutif, Google; Larry Page, PDG d’Alphabet; Susan Wojcicki, PDG de YouTube; Jeff Bezos, PDG, et Andrew Jassy, PDG des services Web Amazon, Amazon; Tim Cook, PDG, et Jeff Williams, directeur de l’exploitation, Apple; Evan Spiegel, PDG de SnapChat; Chris Beard, PDG de Mozilla, et Brian Acton, cofondateur de WhatsApp.

« Fait encourageant : le PDG de Facebook Mark Zuckerberg et le PDG de Twitter Jack Dorsey ont reconnu publiquement qu’il faut en faire plus pour freiner la dissémination de contenu nuisible sur leurs plateformes et pour protéger les données et le droit à la vie privée des utilisateurs, » a ajouté M. Zimmer. « J’espère que ces deux personnes, et d’autres cadres de direction de plateformes, profiteront de cette occasion exceptionnelle et viendront à Ottawa pour prendre part à cette discussion importante. »

Le comité n’a toujours pas reçu de confirmation des hauts cadres des plateformes et songe à prendre d’autres mesures pour assurer leur participation.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mike MacPherson, Greffier du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique
Téléphone: 613-992-1240
Courriel: ETHI@parl.gc.ca