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FEWO Rapport du Comité

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>LISTE DES RECOMMANDATIONS

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada établisse une définition officielle de la pauvreté assortie de mesures qualitatives et quantitatives et qui sera appliquée dans tous les ministères et projets fédéraux.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada, en consultation avec les intervenants concernés, présente immédiatement une mesure législative visant à modifier le Code canadien du travail afin d’y inclure un congé payé pour les victimes de violence conjugale.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada investisse immédiatement et de manière soutenue dans des programmes de lutte contre la violence faite aux femmes pour lesquels les sommes investies sont remises à des fournisseurs de service.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada élabore et mette en place une campagne de sensibilisation publique sur les préjugés, la discrimination et le sexisme dont sont victimes les femmes sur le marché du travail afin de changer les attitudes de la société.

Recommandation 5

Que le gouvernement du Canada élabore et mette en place une campagne de sensibilisation visant les employeurs afin de mieux faire connaître les politiques sensibles au sexe dans le milieu de travail.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, mette en œuvre des pratiques de travail qui créeront des milieux de travail équitables, exempts de harcèlement et de discrimination.

Recommandation 7

Que le gouvernement du Canada mette en œuvre, dans les milieux de travail sous réglementation fédérale, des pratiques visant à prévenir le harcèlement et la discrimination.

Recommandation 8

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, investisse davantage dans des initiatives axées sur la réduction de la violence et du harcèlement faits aux femmes en milieu de travail.

Recommandation 9

Que le gouvernement du Canada étudie les facteurs qui contribuent à l’écart salarial entre les hommes et les femmes, y compris, sans s’y limiter, le domaine de travail, la scolarité, la différence entre le travail à temps plein et le travail à temps partiel, et le recours aux programmes de prestation d’aide aux familles.

Recommandation 10

Que le gouvernement du Canada finance des initiatives visant les employeurs et les employés qui : 1) les sensibilisent à l’écart salarial entre les hommes et les femmes; 2) leur offrent de la formation pour lutter contre certaines causes de cet écart salarial, comme les effets des préjugés inconscients et des stéréotypes sur l’embauche, la négociation des salaires et les processus de promotion; 3) appuient l’adoption de mesures de lutte contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes, par exemple le recours à des échelles salariales dans les entreprises.

Recommandation 11

Que le gouvernement du Canada dépose une loi concrétisant le droit au logement au Canada, conformément à ses obligations internationales, et qu’il investisse sans tarder, par l’intermédiaire de la Stratégie nationale sur le logement, dans le logement abordable afin de régler la crise de l’abordabilité du logement.

Recommandation 12

Que le gouvernement du Canada investisse immédiatement et de façon soutenue dans l’infrastructure sociale – soit des installations et des services qui aident les personnes et les familles à satisfaires à leurs besoins sociaux – afin d’aider les femmes qui travaillent dans ce milieu ou qui dépendent de ces secteurs.

Recommandation 13

Que le gouvernement du Canada élargisse les critères d’admissibilité au Fonds pour l’infrastructure de transport en commun afin qu’ils incluent les organisations de transport en commun sans but lucratif et non gouvernementales dans les cas où des services de transport financés par les municipalités ne sont pas disponibles.

Recommandation 14

Que le gouvernement du Canada augmente immédiatement et de façon soutenue ses investissements dans les transports en commun de manière à garantir aux femmes des services de transport abordables, accessibles, fréquents et sécuritaires.

Recommandation 15

Que le gouvernement du Canada s’engage à mettre un terme à la pratique consistant à verser des allocations aux personnes vivant avec des handicaps pour effectuer un travail, car cela a pour effet de les rémunérer à un taux inférieur au salaire minimum établi dans chaque province et territoire, et qu’il s’engage également à créer des emplois et des débouchés intéressants pour ces personnes.

Recommandation 16

Que le gouvernement du Canada mette un terme à la pratique des stages non rémunérés dans les secteurs sous réglementation fédérale, et qu’il remplace les stages non rémunérés qui relèvent de sa compétence par des stages rémunérés.

Recommandation 17

Que le gouvernement du Canada élabore un mécanisme permettant : 1) d’évaluer la qualité et le rendement des projets financés à l’aide de fonds fédéraux; 2) de prolonger le financement de projets qui sont jugés efficaces.

Recommandation 18

Que le gouvernement du Canada offre immédiatement et de façon soutenue du financement de fonctionnement pluriannuel garanti à des organismes de femmes et des groupes communautaires de première ligne pour veiller à ce qu’ils puissent répondre à la demande croissante pour leurs services.

Recommandation 19

Que le gouvernement du Canada, dans le cadre du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, réserve des sommes à l’aide juridique civile pour s’assurer que les femmes puissent faire appel au système judiciaire partout au Canada, en accordant une attention spéciale à l’aide juridique destinée aux survivantes de violence, aux femmes autochtones et aux femmes vivant avec des handicaps.

Recommandation 20

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, s’assure que le Programme d’aide juridique réponde aux besoins des personnes vulnérables sur le plan financier en ce qui concerne l’aide juridique.

Recommandation 21

Que le gouvernement du Canada envisage la transformation du crédit d’impôt non remboursable pour les aidant familiaux en prestation pour aidants familiaux non imposable.

Recommandation 22

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, augmente le soutien financier pour les organismes et les projets communautaires qui offrent des services aux adultes vivant avec des handicaps et à leur famille.

Recommandation 23

Que le gouvernement du Canada appuie le maintien du Programme des centres d’amitié autochtones afin d’encourager la participation équitable des femmes autochtones dans l’économie canadienne.

Recommandation 24

Que le gouvernement du Canada finance des programmes et des services d’emploi visant spécifiquement les femmes autochtones.

Recommandation 25

Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec les peuples et les collectivités autochtones, étudie les conditions socioéconomiques des populations autochtones, dans le but d’améliorer ces conditions, en accordant une attention particulière à : 1) l’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité, y compris les services de santé mentale; 2) l’amélioration des possibilités d’accès à l’enseignement secondaire et postsecondaire; 3) la hausse du niveau de participation des femmes autochtones à l’économie et l’amélioration de leur sécurité économique.

Recommandation 26

Que le gouvernement du Canada, lors du renouvellement des programmes et des volets de financement ministériels pour les Autochtones qui sont axés sur le bien-être économique des populations et des collectivités autochtones, emploie des méthodes d’élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui comprennent des renseignements sur les Autochtones habitant en milieu urbain, ainsi que des approches qui démontrent de bons résultats de la prestation de services et garantissent une prestation de services équitable pour tous les Autochtones.

Recommandation 27

Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec les peuples et les collectivités autochtones et en collaboration avec l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, octroie des fonds aux institutions financières autochtones pour qu’elles donnent de la formation sur la littératie financière, la gestion financière et le démarrage d’entreprise, et que cette formation soit offerte aux Autochtones, peu importe où ils vivent.

Recommandation 28

Que le gouvernement du Canada tienne compte du contexte particulier des collectivités rurales et éloignées lorsqu’il met en place des politiques et des programmes, dans le but d’aborder les défis particuliers auxquels font face les femmes qui habitent dans ces collectivités.

Recommandation 29

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires et en consultation avec les organismes sans but lucratif concernés, augmente les fonds qu’il accorde à la formation linguistique subventionnée, y compris les services de garde d’enfant connexes, pour les femmes immigrantes et les femmes réfugiées.

Recommandation 30

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires et en consultation avec les organismes sans but lucratif concernés, examine les pratiques exemplaires appliquées au Canada en vue de mettre en place des programmes sur mesure visant l’intégration des immigrants de la catégorie économique, et que ces programmes répondent aux besoins des femmes dans toutes les régions où des services d’aide à la réinstallation sont déjà offerts.

Recommandation 31

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires et en consultation avec les organismes sans but lucratif concernés, et en réponse au rapport de l’automne 2017 du vérificateur général sur les services de réinstallation des réfugiés syriens, améliore ses processus de planification et d’approbation afin d’assurer le versement rapide des fonds aux fournisseurs de services de manière à gérer la liste d’attente pour les programmes de formation linguistique, et afin d’éliminer les obstacles qui minent l’accès aux services offerts aux femmes immigrantes et aux femmes réfugiées récemment arrivées au Canada.

Recommandation 32

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, et en consultation avec les organisations professionnelles, examine les obstacles à l’évaluation et à la reconnaissance des attestations professionnelles et d’études étrangères et canadiennes, dans l’objectif d’accroître le taux de reconnaissance des qualifications équivalentes d’une province ou d’un territoire canadien à l’autre.

Recommandation 33

Que le gouvernement du Canada réaffirme son engagement à l’égard du Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger et renforce le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, dans le but d’améliorer les possibilités d’accès à des emplois de qualité pour les nouveaux immigrants.

Recommandation  34

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, élabore des programmes de soutien aux personnes vivant avec des handicaps qui renforcent le lien entre ces personnes et le marché du travail.

Recommandation  35

Que le gouvernement du Canada élabore et finance un programme de soutien financier à l’intention des petites et des moyennes entreprises pour 1) l’installation d’infrastructures physiques visant à améliorer l’accessibilité dans le milieu de travail pour les personnes vivant avec des handicaps; 2) l’élaboration et la mise en place de politiques et de pratiques d’adaptation pour les employés vivant avec des handicaps.

Recommandation 36

Que le gouvernement du Canada verse des fonds à des organismes communautaires pour appuyer des programmes qui visent à améliorer le taux d’emploi des femmes vivant avec des handicaps.

Recommandation 37

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, veille à ce que tous les investissements en services de garde soient assortis d’un mécanisme de reddition de comptes et d’indicateurs afin de recueillir des données à long terme qui fourniront à tous les ordres de gouvernement les outils de prévision et d’analyse adéquats dont ils ont besoin pour améliorer ces services, le tout dans le but d’offrir des services de garde universels, accessibles, flexibles, abordables, inclusifs et de haute qualité.

Recommandation 38

Que le gouvernement du Canada, dans ses investissements en services de garde, tienne compte des besoins spécifiques et uniques des enfants des collectivités rurales, éloignées, du Nord ou urbaines; des enfants de familles à faible revenu; des enfants de familles monoparentales; des enfants issus de différents milieux culturels, y compris les nouveaux immigrants; des enfants aux capacités différentes; et des enfants autochtones.

Recommandation 39

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, offre des solutions de services de garde aux parents qui travaillent selon des horaires irréguliers ou par quart, y compris des services à domicile.

Recommandation 40

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, recueille des données nationales sur les services de garde d’enfants subventionnés offerts sur les campus d’établissements d’enseignement post‑secondaires.

Recommandation 41

Que le gouvernement du Canada effectue une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) au programme fédéral d’assurance-emploi et mette à jour les exigences relatives à l’assurance-emploi afin de faciliter l’accès au programme pour les travailleurs occupant des emplois précaires, saisonniers et à faible revenu.

Recommandation 42

Que le gouvernement du Canada établisse immédiatement, dans les secteurs où il a compétence, un congé parental à prendre sous peine de le perdre réservé au second parent afin d’encourager le partage des responsabilités parentales et du temps de congé.

Recommandation  43

Que le gouvernement du Canada examine les pratiques exemplaires canadiennes et étrangères en matière de congé parental dans le but d’encourager le partage équitable des responsabilités parentales entre les hommes et les femmes et d’augmenter la participation des hommes dans les soins aux enfants.

Recommandation 44

Que le gouvernement du Canada adopte toutes les recommandations du rapport du Comité spécial sur l’équité salariale de la Chambre des communes de 2016 intitulé Il est temps d’agir.

Recommandation 45

Que le gouvernement du Canada demande au ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, lors de la prochaine réunion des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du travail, d’exhorter les gouvernements des provinces et des territoires à adopter des mesures législatives proactives visant l’équité salariale.

Recommandation 46

Que le gouvernement du Canada adopte immédiatement une mesure législative fédérale proactive sur l’équité salariale et que des fonds suffisants soient affectés à sa mise en œuvre.

Recommandation 47

Que le gouvernement du Canada effectue une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) des programmes fédéraux de prêts d’études et de bourses d’études offerts aux étudiants d’établissements d’enseignement postsecondaire, y compris la bourse canadienne pour étudiants à temps plein, les prêts d’études canadiens et le Programme d’aide au remboursement.

Recommandation 48

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, envisage la possibilité d’établir un revenu universel de base à l’échelle nationale.

Recommandation 49

Que le gouvernement du Canada sensibilise les Canadiens aux critères d’admissibilité à la prestation fiscale pour le revenu de travail ainsi qu’aux sommes offertes.

Recommandation 50

Que le gouvernement du Canada modifie l’admissibilité à la Prestation fiscale pour le revenu de travail de manière à ce qu’elle soit accordée et que le revenu soit évalué en fonction du revenu personnel, et non du revenu d’un couple ou d’un ménage.

Recommandation 51

Que le gouvernement du Canada ajoute ou élargisse immédiatement la disposition relative aux aidants et la disposition d’exclusion dans le Régime de pensions du Canada.

Recommandation 52

Que le gouvernement du Canada, conscient que ce sont principalement les femmes qui effectuent le travail non rémunéré, 1) examine les pratiques exemplaires internationales relatives à la collecte de données sur le travail non rémunéré; 2) ajoute une question sur le temps consacré aux activités ménagères dans le questionnaire détaillé du recensement de 2021 afin d’évaluer le travail non rémunéré.

Recommandation 53

Que le gouvernement du Canada inclue des dispositions sur l’équité entre les sexes dans les modalités de tous les projets et programmes qui obtiennent un financement fédéral; et que si, au terme d’une évaluation, les dispositions sur l’équité entre les sexes d’un projet sont jugées insatisfaisantes ou s’il est déterminé que le projet comprend des préjugés, de la discrimination ou du sexisme envers les femmes, le financement puisse être suspendu ou retiré jusqu’à ce que le projet respecte une norme minimale en matière d’équité entre les sexes.

Recommandation 54

Que le gouvernement du Canada, reconnaissant l’importance de l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), maintienne son engagement d’appliquer ce type d’analyse à toutes les décisions sur les programmes et les politiques que prennent les ministères fédéraux.

Recommandation 55

Que le gouvernement du Canada utilise la budgétisation sensible aux sexes de manière à s’assurer que les politiques fiscales, sociales et économiques du gouvernement tiennent compte des besoins des différents groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genres.

Recommandation 56

Que le gouvernement du Canada, dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie de réduction de la pauvreté, applique l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), adopte une approche fondée sur les droits de la personne et accorde une importance aux besoins des groupes marginalisés.

Recommandation 57

Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec la société civile, le secteur privé et les organisations syndicales, travaille à la mise en œuvre de modalités souples de conciliation travail-famille conçues pour favoriser le recrutement, le maintien en poste et l’avancement professionnel des femmes.

Recommandation 58

Que le gouvernement du Canada abroge les modifications apportées au Programme de contrats fédéraux en 2013 et qu’il étudie des moyens d’améliorer le Programme légiféré d’équité en matière d’emploi.

Recommandation 59

Que le gouvernement du Canada finance des initiatives visant à faire la promotion auprès des filles et des jeunes femmes de l’ensemble des possibilités de carrière qui s’offrent à elles, y compris les professions à prédominance traditionnellement masculine, afin de s’assurer que toutes les possibilités économiques leur soient offertes.

Recommandation 60

Que le gouvernement du Canada inclue des dispositions sur l’équité entre les sexes dans les nouveaux accords commerciaux internationaux.

Recommandation 61

Que le gouvernement du Canada, au moment de l’établissement des priorités pour la répartition des Emplois d’été Canada, inclue comme priorité la promotion de l’emploi des jeunes femmes dans des domaines à prédominance traditionnellement masculine.

Recommandation 62

Que le gouvernement du Canada refuse d’appuyer des conférences et des activités tenues au Canada ou à l’étranger où aucune femme ne figure parmi les intervenants, les conférenciers et les experts.

Recommandation 63

Que le gouvernement du Canada crée un groupe de travail, en partenariat avec des intervenants du secteur privé concernés, afin d’élaborer et de diffuser des pratiques entrepreneuriales exemplaires et des ressources conçues pour favoriser l’avancement des femmes dans le domaine de leur choix, en accordant une attention particulière à l’avancement et au maintien en poste des femmes dans les secteurs à prédominance traditionnellement masculine.

Recommandation 64

Que le gouvernement du Canada effectue des recherches sur les causes de la sous-représentation des femmes dans les métiers spécialisés et dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques et les solutions possibles pour y remédier.

Recommandation 65

Que le gouvernement du Canada finance et soutienne des projets offrant des activités d’éducation et d’immersion pour les femmes et les filles dans des domaines à prédominance traditionnellement masculine, comme les métiers spécialisés, les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Recommandation 66

Que le gouvernement du Canada adopte une approche nationale coordonnée pour appuyer les entrepreneures par l’intermédiaire de fonds réservés à des organismes locaux qui comblent les lacunes du développement économique et entrepreneurial et qui améliorent l’accès aux centres de connaissances.

Recommandation 67

Que le gouvernement du Canada collabore avec la Banque de développement du Canada afin de sensibiliser les sociétés privées de capital de risque aux avantages de l’investissement dans l’entrepreneuriat des femmes.

Recommandation 68

Que le gouvernement du Canada applique une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) aux récipiendaires de subventions et de prêts fédéraux pour les entrepreneurs de manière à s’assurer que toutes les personnes, sans égard à leur sexe, jouissent également de ce soutien financier.

Recommandation 69

Que le gouvernement du Canada finance et fasse connaître les initiatives qui offrent des possibilités de réseautage et de mentorat aux femmes entrepreneures.

Recommandation 70

Que le gouvernement du Canada, en consultation avec les provinces et les territoires, veille à ce que les projets d’infrastructure financés par le gouvernement fédéral comprennent des dispositions exigeant que les entreprises qui travaillent sur ces projets s’efforcent de se doter d’une main-d’œuvre représentative de la population active canadienne qui comprend des travailleurs des quatre groupes désignés – les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles – dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Recommandation 71

Que le gouvernement du Canada collabore avec les sociétés d’État pour investir dans l’entrepreneuriat féminin, notamment dans les programmes destinés aux entrepreneures vivant dans des collectivités rurales et éloignées.

Recommandation 72

Que le gouvernement du Canada s’assure que les sociétés d’État appliquent l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à l’ensemble des politiques et contrats d’approvisionnement.

Recommandation 73

Que le gouvernement du Canada incite les provinces et les territoires ainsi que les municipalités et les gouvernements locaux à appliquer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à tous les projets d’infrastructure.

Recommandation 74

Que le gouvernement du Canada s’assure qu’une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est appliquée à chaque appel d’offres lancé par les ministères fédéraux.

Recommandation 75

Que le gouvernement du Canada élimine les obstacles que rencontrent les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes dans la présentation de soumissions pour des projets d’approvisionnement fédéraux, notamment en modifiant la conception et les critères des marchés de manière à augmenter l’accès aux marchés pour les petites et moyennes entreprises.

Recommandation 76

Que le gouvernement du Canada appuie les chercheures et les femmes universitaires en augmentant les occasions de financement dans les disciplines à prédominance traditionnellement féminine.

Recommandation 77

Que le gouvernement du Canada reconnaisse l’importance d’assurer l’autonomie des chercheures et des femmes universitaires et qu’il améliore l’accès aux fonds de recherche pour les chercheures et les universitaires établies et émergentes dans les disciplines à prédominance traditionnellement masculine.

Recommandation 78

Que le gouvernement du Canada effectue une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour tous les programmes de recherche fédéraux, y compris le programme des Chaires de recherche du Canada et le programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada, et qu’il mette en œuvre des solutions visant à éliminer la sous-représentation, parmi les titulaires de chaires de recherche, des quatre groupes désignés : les femmes, les personnes vivant avec des handicaps, les Autochtones et les membres d’une minorité visible.

Recommandation 79

Que le gouvernement du Canada examine les causes de la sous-représentation des femmes dans les postes de haute direction et qu’il cerne des solutions possibles au problème.

Recommandation 80

Que le gouvernement du Canada recueille des données et des éléments probants démontrant les avantages financiers d’un conseil d’administration diversifié sur le plan du genre, et qu’il communique ces données et éléments probants aux entreprises du secteur privé.

Recommandation 81

Que le gouvernement du Canada prenne les mesures suivantes : 1) mesurer annuellement l’efficacité du modèle de conformité ou d’explication exposé dans la Loi modifiant la Loi canadienne sur les sociétés par actions, la Loi canadienne sur les coopératives, la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et la Loi sur la concurrence quant à la hausse de la représentation des femmes au sein des conseils d’administration au Canada; 2) rendre publiques toutes les données recueillies dans le cadre de ce processus; 3) procéder à un examen trois ans après l’adoption de la Loi afin de déterminer si le modèle de conformité ou d’explication a donné de bons résultats; 4) envisager de mettre en œuvre, si le modèle ne donne pas les résultats escomptés, d’autres mesures afin d’accroître la représentation des femmes au sein des conseils d’administration, conformément aux pratiques exemplaires internationales, y compris des quotas et des cibles.

Recommandation 82

Que le gouvernement du Canada augmente ses investissements dans les organismes et les programmes qui défendent l’avancement des femmes dans tous les milieux de travail en facilitant l’accès au réseautage, au mentorat et à la formation.

Recommandation 83

Que le gouvernement du Canada, en consultation avec le secteur privé, crée des initiatives conçues pour intensifier le mentorat, le parrainage et le soutien des femmes en milieu de travail.

Recommandation 84

Que le gouvernement du Canada collabore avec les province et les territoires de même qu’avec des intervenants du secteur privé pour encourager les hommes en position de leadership à agir à titre de mentor et de parrain pour les femmes dans leur milieu de travail.

Recommandation 85

Que le gouvernement du Canada continue d’appuyer et de financer les organismes communautaires qui mènent des campagnes de sensibilisation puliques sur la « masculinité toxique », qui luttent contre les mythes néfastes découlant des normes associées aux genres, qui cherchent à défaire les stéréotypes sexistes dans le secteur des études post-secondaires et au sein de la main-d’œuvre, et qui font la promotion de l’égalité entre les sexes, et que le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des projets qui visent à mobiliser les hommes et les garçons dans la lutte pour l’égalité entre les sexes à titre d’alliés.

Recommandation 86

Que le gouvernement du Canada examine les pratiques exemplaires internationales pour mobiliser les leaders masculins de la société civile dans la lutte pour l’égalité entre les sexes.