Motion de suspension de certains articles du Règlement
La Chambre peut suspendre certains articles
du Règlement à l’égard de toute question que le
gouvernement juge urgente, mais seulement dans des conditions bien
déterminées [126] .
Un ministre peut notamment proposer une motion (en tout temps où le
Président occupe le fauteuil) en vue de suspendre l’application du
Règlement concernant la nécessité d’un préavis
et l’horaire des séances. En présentant sa motion, le
ministre donne les raisons qui expliquent l’urgence de la situation. Une
fois que la motion a été appuyée, le Président la
soumet à la Chambre. Ce faisant, il peut permettre jusqu’à
une heure de débat ininterrompu, auquel cas les affaires dont la Chambre
est alors saisie sont laissées de côté temporairement et un
débat « spécial » s’engage sur la motion. Si aucun
député ne se lève, le Président met
immédiatement la question aux
voix [127] .
Lancement du débat
Lorsqu’il propose de suspendre le
Règlement, le ministre doit informer la Chambre des raisons qui
expliquent l’urgence de sa
motion [128] .
Une fois
que la motion est dûment présentée et appuyée, le
Président en saisit la
Chambre [129] .
De telles motions n’ont
été proposées que rarement. En 1991, une motion a
été proposée visant à suspendre l’application
du Règlement concernant les heures de séance de la Chambre afin
que celle-ci siège pendant trois soirées jusqu’à 22
heures pour faire franchir toutes les étapes à une mesure de
retour au travail. La motion a été retirée après
discussion lorsque plus de 10 députés se sont levés pour
indiquer leur
opposition [130] .
En
1992, une motion a été adoptée qui demandait de renoncer au
préavis de 48 heures requis pour entreprendre l’étude
à l’étape du rapport d’un projet de loi
prévoyant des référendums sur la
Constitution [131] .
En
mars 1995, la Chambre a adopté sans débat une motion lui demandant
de renoncer au préavis de 48 heures requis pour déposer un projet
de loi destiné à mettre fin à un arrêt de travail et
fixant les heures de séance pour en
discuter [132] .
Plus
tard au cours du même mois, une motion semblable a été
discutée et réputée retirée lorsque plus de 10
députés se sont levés pour s’y
opposer [133] .
En juin
1999, une motion proposant que la Chambre continue de siéger, pour
étudier un projet de loi et pour suspendre le préavis requis pour
une motion de clôture, a été débattue et
rétirée lorsque plus de 10 députés se sont
levés pour s’y
opposer [134] .
Règles du débat
Les débats sur les motions de ce
genre durent au plus une heure et ne peuvent être interrompus ou
ajournés par d’autres travaux ou ordres de la
Chambre [135] .
Les
députés ne peuvent prendre la parole qu’une fois et ce,
pendant au plus 10
minutes [136] .
Aucun
amendement n’est permis, à moins d’être proposé
par un ministre autre que le
motionnaire [137] .
Conclusion du débat
Lorsque le débat est terminé,
ou au bout d’une heure, selon le cas, le Président met la motion
aux voix et doit, ce faisant, demander aux députés qui s’y
opposent de se
lever [138] .
Si au
moins 10 députés se lèvent pour s’y opposer, la
motion est réputée
retirée [139] ;
autrement, la motion est
adoptée [140]
et devient un ordre de la Chambre restreint aux délibérations qui
y sont
précisées [141] .