Passer au contenu
Début du contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Conclusion

Les ententes sur le développement du marché du travail et les prestations d’emploi et mesures de soutien qu’elles comprennent sont un pilier important de la formation offerte aux Canadiens en recherche d’emploi. Il serait avantageux pour toutes les parties que certaines améliorations soient apportées à ces ententes et aux programmes offerts à travers elles afin d’aligner de façon encore plus précise les compétences des travailleurs aux besoins réels du marché du travail. Des consultations sont présentement en cours afin de guider le processus de renouvellement des EDMT. L’étude réalisée par le Comité vient contribuer à cette démarche.

Parmi les souhaits exprimés par les organisations et personnes qui ont témoigné devant le Comité, un meilleur système d’information sur le marché du travail, une plus importante implication des employeurs dans les programmes de formation et des mécanismes d’imputabilité renforcés par rapport aux EDMT ont eu la faveur de nombreux intervenants. Pour y arriver, plusieurs ont suggéré la création de forums des partenaires du marché du travail aux niveaux provincial et territorial, et fédéral qui faciliteraient un partage de l’information entre les parties prenantes, par exemple par rapport aux besoins réels des industries, aux meilleures pratiques de programmes de formation ou aux résultats obtenus par ceux-ci.

Les questions d’étendre l’éligibilité aux programmes de formation à plus de personnes, de rejoindre celles-ci de façon plus proactive lorsqu’elles perdent leur emploi et de faciliter la mobilité des individus qui souhaitent se déplacer pour aller pourvoir à un poste ou compléter une formation ont aussi été soulevées à maintes reprises.

Des idées, pistes de réflexion et solutions ont été formulées autour de ces thèmes afin de soutenir le travail que poursuivra le gouvernement fédéral en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux dans la sphère cruciale qu’est le développement de la main-d’œuvre pour les Canadiens.

Les recommandations contenues dans ce rapport proviennent d’un large spectre d’intervenants impliqués dans le développement des compétences, notamment les employeurs, les groupes de travailleurs, les chercheurs, les fonctionnaires, les éducateurs, les organismes communautaires, les groupes autochtones et les décideurs publics. Elles sont le fruit d’un effort collectif afin que les ententes sur le développement du marché du travail de demain soient encore plus efficaces et permettent aux Canadiens, aux entreprises, aux communautés et à l’économie du pays de prospérer.