Passer au contenu
Début du contenu

FOPO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada remplace, pour Terre-Neuve-et-Labrador, l’expression « pêche récréative au poisson de fond » par « pêche alimentaire et récréative publique au poisson de fond ».

Recommandation 2

Que Pêches et Océans Canada adopte la pratique consistant à entreprendre une évaluation complète annuelle du stock de morue du Nord dans les divisions 2J3KL de l’OPANO. Cette pratique devrait être mise en œuvre immédiatement.

Recommandation 3

Que, chaque année, Pêches et Océans Canada prenne l’initiative de recueillir et de comparer les évaluations du stock de morue du Nord, qui, à l’heure actuelle, sont effectuées séparément par Pêches et Océans Canada, le ministère des Pêches, Forêts et Agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador et Fish, Food and Allied Workers (FFAW-Unifor).

Recommandation 4

Que Pêches et Océans Canada adopte la pratique consistant à entreprendre une évaluation complète annuelle du stock de capelan dans les divisions 2J3KL de l’OPANO. Cette pratique devrait être mise en œuvre immédiatement.

Recommandation 5

Que, alors que les pratiques actuelles d’évaluation du stock de capelan n’incluent qu’une évaluation partielle des divisions 3KL de l’OPANO, Pêches et Océans Canada se doit d’entreprendre une évaluation complète du stock dans les divisions 2J3KL de l’OPANO.

Recommandation 6

Que le ministère des Pêches et Océans et la Garde côtière canadienne continuent de consentir de nouveaux investissements dans la recherche scientifique à Pêches et Océans Canada, ainsi que dans l’embauche subséquente de scientifiques additionnels pour évaluer les stocks de morue du Nord et de capelan dans la Région de Terre-Neuve-et-Labrador.

Recommandation 7

Que Pêches et Océans Canada fasse tout ce qui est en son pouvoir pour contrôler les populations de phoque par une chasse durable et responsable afin de garantir que les populations de phoque ne nuisent pas à l’avenir au rétablissement des stocks de morue du Nord.

Recommandation 8

Que Pêches et Océans Canada établisse immédiatement un plan de rétablissement pour le stock de morue du Nord. Ce plan devrait :

  1. s’appuyer sur les meilleures données scientifiques disponibles;
  2. comporter des points de référence cibles et des échéances;
  3. garantir une gestion judicieuse de la disponibilité des proies, en particulier le capelan, et prendre en compte les considérations écosystémiques telles que la protection de l’habitat et les changements climatiques;
  4. maintenir les prélèvements de toutes sources au plus bas niveau possible jusqu’à la sortie du stock de la zone critique;
  5. encourager l’utilisation d’équipement et de méthodes de récolte dont on a démontré qu’ils augmentent la qualité du produit et réduisent les prises accidentelles et autres répercussions sur l’écosystème.

Recommandation 9

Que Pêches et Océans Canada mette en œuvre des pratiques de gestion qui permettent de tirer la plus grande valeur possible de la ressource tout ayant la plus petite incidence possible sur les stocks.

Recommandation 10

Que Pêches et Océans Canada motive de manière transparente ses décisions de gestion et qu’il intègre dans son étude annuelle sur la durabilité des pêches des renseignements accessibles au public sur l’état du stock, les points de référence et les mesures de gestion.