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HUMA Rapport du Comité

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LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Qu’Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec Statistique Canada ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, veille à la collecte de données plus précises sur l’offre actuelle de main‑d’œuvre et la demande projetée en main‑d’œuvre dans le secteur de la construction, ce qui comprend :

  • des données exactes, pertinentes et en temps opportun sur le marché du travail à l’échelle régionale et locale;
  • des données sur les effets du travail non officiel et non consigné;
  • une meilleure connaissance des secteurs où les rapports sur le marché du travail ne correspondraient pas à ce qu’ont affirmé les intervenants du secteur de la construction et du marché du travail.

Recommandation 2

Qu’Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les intervenants du secteur de la construction et du marché du travail, veille à ce que la campagne nationale de sensibilisation visant à promouvoir les métiers spécialisés soit conçue et mise en œuvre de façon à :

  • attirer un plus grand nombre de nouveaux arrivants dans l’industrie de la construction;
  • accroître le taux d’achèvement des programmes d’apprentissage et à promouvoir les mesures de soutien dont les gens de métier peuvent se prévaloir pour assurer leur réussite;
  • miser sur les solutions de l’industrie qui ont fait leurs preuves pour ce qui est de promouvoir les métiers spécialisés comme options de carrière viables;
  • viser en particulier les régions du Canada aux prises avec des pénuries de main‑d’œuvre.

Et que, à la fin de cette campagne de sensibilisation et de promotion de deux ans, un examen de cette initiative soit mené en collaboration avec les intervenants pour en évaluer les résultats et déterminer si d’autres investissements s’imposent.

Recommandation 3

Qu’Emploi et Développement social Canada examine les lacunes émergentes et persistantes en matière de compétences dans les métiers spécialisés et mette au point des prévisions exactes pour mieux orienter l’élaboration et l’examen des programmes d’apprenti et de préparation à la formation d’apprenti.

Recommandation 4

Qu’Emploi et Développement social Canada, dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie de formation d’apprenti, examine, en collaboration avec les apprentis, les gens de métier ainsi que les employeurs de l’industrie de la construction et les intervenants du marché du travail, l’aide financière actuellement offerte afin d’en évaluer l’efficacité et de trouver des façons nouvelles et novatrices de compenser les coûts de formation, d’embauche et de travail dans les métiers spécialisés tout en augmentant la mobilité des gens de métier.

Recommandation 5

Qu’Emploi et Développement social Canada examine comment promouvoir la mobilité de la main‑d’œuvre au Canada afin que les gens de métier qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents soient les premiers appelés à combler les pénuries de main‑d’œuvre, et travaille de concert avec les provinces et les territoires pour éliminer les obstacles à cet égard.

Recommandation 6

Qu’Emploi et Développement social Canada, en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les intervenants de l’industrie de la construction et du marché du travail, continue d’adapter les soutiens à la formation d’apprenti et à la préparation à la formation d’apprenti aux besoins uniques des groupes qui revendiquent l’équité, en vue d’améliorer la formation et le recrutement de personnes qui sont sous-représentées dans les métiers spécialisés et dans l’industrie de la construction en particulier.

Recommandation 7

Qu’Emploi et Développement social Canada, en collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, examine les façons de promouvoir les ententes sur les retombées locales portant sur des projets financés par l’État, en vue d’accroître la formation et le recrutement de groupes sous-représentés dans les métiers spécialisés. En outre, qu’il y parvienne tout en maintenant son engagement à l’égard d’un processus ouvert, équitable et transparent et en obtenant la meilleure valeur possible pour les contribuables canadiens, sans toutefois entraver l’accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics fédéraux.

Recommandation 8

Qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada examine comment mieux répondre aux besoins du marché du travail dans l’industrie de la construction, en :

  • travaillant avec le gouvernement de l’Ontario ainsi que les intervenants de l’industrie de la construction et du marché du travail afin d’examiner les programmes d’immigration économique en vigueur et d’y apporter les réformes nécessaires pour qu’ils répondent aux besoins du secteur;
  • en collaborant avec les partenaires et les intervenants concernés afin d’examiner les défis, possibilités et solutions possibles en ce qui concerne le segment des travailleurs de l’industrie de la construction ayant un statut précaire ou pas de statut d’immigrant;
  • en travaillant avec Emploi et Développement social Canada afin d’examiner le Programme des travailleurs étrangers temporaires, et d’y apporter les réformes nécessaires, en vue de mieux répondre aux besoins du marché du travail dans l’industrie de la construction, tout en veillant à ce que les Canadiens et les résidents permanents soient les premiers appelés à combler les pénuries de main‑d’œuvre et en protégeant la santé et la sécurité de tous les travailleurs au Canada.