Passer au contenu
Début du contenu

INAN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les collectivités autochtones pour les aider à atteindre l’objectif d’autodétermination et veille à ce qu’elles aient les ressources nécessaires pour exercer leur droit.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada considère les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme des cadres fondamentaux permettant aux peuples autochtones d’accéder à l’autodétermination.

Recommandation 3

Qu’Affaires autochtones et du Nord Canada revoie sa politique sur les revendications territoriales, étant donné que l’autodétermination et la continuité culturelle, lorsqu’elles sont pratiquées par les collectivités autochtones, sont efficaces pour prévenir le suicide.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada augmente les investissements dans le cadre d’un financement à long terme qui est fondé sur les besoins pour améliorer les logements des peuples autochtones, en s’employant notamment à réduire l’itinérance et à offrir des logements abordables et de transition, et que les investissements accrus soient effectués en partenariat avec les peuples et les gouvernements autochtones.

Recommandation 5

Que le gouvernement du Canada augmente l’appui aux programmes d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves et aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada élabore la stratégie à venir sur les langues autochtones, en partenariat avec les organisations et les collectivités autochtones.

Recommandation 7

Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, veille à ce que les élèves autochtones puissent obtenir d’aussi bons résultats que les élèves non autochtones, et renforce plus particulièrement leur capacité de poursuivre des études postsecondaires ou une formation professionnelle.

Recommandation 8

Que le gouvernement du Canada modernise les programmes canadiens de prêts aux étudiants, d’épargne-études et de bon d’études et qu’il assouplisse le processus de demande pour tenir compte des besoins particuliers des étudiants autochtones et qu’il travaille en collaboration avec les collectivités des Premières Nations concernées pour accroître la souplesse du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire et en augmenter le financement afin de prêter assistance à un plus grand nombre d’étudiants.

Recommandation 9

Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec des organismes autochtones et les gouvernements territoriaux et régionaux, établisse une université dans le Nord.

Recommandation 10

Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, reconnaisse le rôle fondamental du développement économique et de la création d’emplois dans l’avancement des stratégies de prévention du suicide chez les jeunes autochtones.

Recommandation 11

Que le gouvernement du Canada mette en place des services complets en matière d’emploi pour les membres des collectivités autochtones, incluant des services de transport, de logement temporaire et d’encadrement professionnel.

Recommandation 12

Que le gouvernement du Canada veille à ce que les services de santé mentale dans les collectivités autochtones tiennent compte des traumatismes, offrent des espaces sûrs aux jeunes pour parler de ce qu’ils ont vécu et offrent des services de suivi adaptés à la culture.

Recommandation 13

Que le gouvernement du Canada revoie complètement les services à l’enfance et à la famille pour les collectivités des Premières Nations afin d’accroître les services de prévention offerts aux enfants et à leur famille, de réduire le nombre d’enfants qui se retrouvent en famille d’accueil et de les aider à se former une identité culturelle affirmée. Par ailleurs, que le gouvernement du Canada travaille de toute urgence en partenariat avec les Premières Nations, et d’autres partenaires en vue d’effectuer une réforme complète de la protection de l’enfance dans les réserves qui élève le bien-être des enfants autochtones au rang de priorité.

Recommandation 14

Que le gouvernement du Canada veille à ce que les centres d’amitié obtiennent un financement adéquat et pluriannuel pour qu’ils puissent continuer d’offrir des programmes, des services et des investissements en infrastructure pour appuyer les personnes autochtones.

Recommandation 15

Qu’Affaires autochtones et du Nord Canada augmente le financement offert aux collectivités autochtones pour les centres jeunesse et communautaires et travaille avec les collectivités pour offrir des programmes durables et adaptés aux cultures autochtones.

Recommandation 16

Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec les collectivités inuites, métisses et des Premières Nations, appuie les cadres et stratégies en matière de santé mentale adaptés aux populations autochtones et veille à leur accorder un financement adéquat et à long terme; et qu’il mette en place des mesures pour suivre la mise en œuvre de ces stratégies et rende compte des progrès réalisés.

Recommandation 17

Que Santé Canada facilite et appuie les discussions, les partenariats et l’échange d’outils entre les collectivités autochtones et les organismes régionaux ou nationaux ayant une expertise en matière de prévention du suicide et de santé mentale.

Recommandation 18

Que le gouvernement du Canada mette en place une formule de financement afin d’accorder un financement stable, prévisible et à long terme à l’appui de la prestation de services de santé mentale aux personnes autochtones et que la nouvelle formule tienne compte de la croissance de la population, de l’inflation et de l’éloignement des collectivités.

Recommandation 19

Que le gouvernement du Canada mette en œuvre immédiatement et pleinement le principe de Jordan et qu’il collabore avec des collectivités et des partenaires des Premières Nations afin d’en arriver à un modèle de financement équitable permettant aux enfants autochtones d’accéder à des services sociaux et de santé.

Recommandation 20

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les collectivités et les organismes autochtones, définisse plus clairement les obligations des collectivités, des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral en matière de prestation de soins de santé.

Recommandation 21

Que Santé Canada donne aux peuples autochtones plus de contrôle en matière de prestation de services en formant des partenariats avec les régions, les autorités de santé et des organisations autochtones.

Recommandation 22

Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec les organismes et collectivités inuits, métis et des Premières Nations concernés, élabore des stratégies de prévention du suicide visant les jeunes autochtones et veille à y accorder un financement stable, prévisible, modulable et à long terme.

Recommandation 23

Que le gouvernement du Canada veille à ce que les services de transport pour raisons médicales soient accessibles à tous les résidents admissibles des collectivités autochtones éloignées, et que les personnes qui ont besoin d’aide en raison de problèmes de santé mentale puissent être accompagnées.

Recommandation 24

  • Que le gouvernement du Canada soutienne les collectivités autochtones dans l’élaboration de plans visant à identifier les ressources spécialisées et les protocoles d’intervention dans les secteurs de l’éducation, des services sociaux, de la justice et de la santé, en s’assurant que ces personnes puissent fournir des services dans la langue locale.
  • Que le gouvernement du Canada, suivant l’exemple du Nunavik et du Nunavut, appuie la formation au rôle de sentinelle des aidants informels, des intervenants communautaires ou des jeunes afin qu’ils soient en mesure de parler de la détresse psychologique et d’intervenir en cas de crise de suicide.
  • Que le gouvernement du Canada appuie l’utilisation des médias sociaux pour repérer les jeunes qui risquent de se suicider et élaborer des programmes de prévention plus efficaces.
  • Que le gouvernement du Canada appuie les collectivités autochtones pour faire en sorte que des ressources soient disponibles après les heures de bureau et la fin de semaine, lorsque surviennent habituellement les urgences, en accordant  une attention toute particulière aux jeunes touchés directement ou indirectement par un suicide.
  • Que le gouvernement du Canada aide les collectivités à mettre en place des infrastructures pour que les intervenants d’urgence puissent localiser les personnes en détresse et se rendre auprès d’elles.
  • Que le gouvernement du Canada mette des espaces sûrs à la disposition des jeunes et de leur famille en cas de crise pour que les jeunes puissent se rétablir en cas de détresse ou de tentative de suicide.
  • Que le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les collectivités autochtones et leurs membres afin d’améliorer les services de santé mentale dans toutes les collectivités, en fonction des besoins.

Soins de suivi

  • Sous réserve des lois sur la protection de la vie privée et de la volonté du patient, que le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux concernés, s’efforce d’améliorer la planification, entre les administrations, des congés des patients, afin que les familles ou les amis dans les réserves ou les collectivités inuites soient informés que leur proche a obtenu son congé d’un établissement psychiatrique, d’un centre de traitement résidentiel ou d’un hôpital.
  • Qu’à la suite de leur congé de ces établissements, les patients obtiennent à leur retour des rendez‑vous de suivi dans leur propre collectivité auprès des organismes locaux de services sociaux et de soins de santé.

Recommandation 25

Que le gouvernement du Canada s’attaque aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie en augmentant les investissements dans l’infrastructure et les programmes adaptés à la culture.

Recommandation 26

Que le gouvernement du Canada veille à ce que les collectivités inuites et des Premières Nations aient accès à un service de communication à large bande adéquat qui leur permet de recourir aux services de télésanté et de télémédecine; que ces collectivités obtiennent des fonds pour explorer la possibilité d’utiliser les médias sociaux pour accroître l’accès aux services de santé mentale et que les collectivités autochtones obtiennent un appui qui renforcera leur capacité d’exploiter et d’utiliser ces services.

Recommandation 27

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les organisations concernées, cherche à mettre au point des lignes directrices et des pratiques exemplaires adaptées à la culture pour faire connaître aux professionnels de la santé et aux fonctionnaires les valeurs, les cultures et l’histoire des peuples autochtones, dans le but d’améliorer la prestation de services adaptés à la culture à la clientèle autochtone.

Recommandation 28

Que Santé Canada et Emploi et Développement social Canada, en partenariat avec des organisations autochtones concernées, élabore des stratégies dans le but de recruter et de former des travailleurs autochtones dans le domaine de la santé, y compris la santé mentale, et d’assurer leur maintien en poste.