Passer au contenu
Début du contenu

LANG Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Rapport complémentaire DU BLOC QUÉBÉCOIS 

Le Bloc Québécois tient à préciser que les témoignages entendus au cours de l’étude ont mis en lumière des lacunes en ce qui concerne les communications du gouvernement fédéral et la prestation de services dans les langues officielles, et dans la plupart des cas en ce qui a trait aux services en français même au Québec.

Dans la fonction publique fédérale, le français est la langue que l’on relaye à l’arrière-plan et au rôle de simple langue de traduction en faveur de l’anglais.

Recommandation 1

Que toute modification à la Loi sur les langues officielles recommandées dans ce rapport, et plus particulièrement les recommandations en ce qui a trait à la partie V de la loi (Recommandation 7), tiennent compte de la situation linguistique particulière et unique du Québec et conformément aux demandes du gouvernement du Québec, qu’aucune interprétation de la LLO ne puisse avoir pour conséquence de nuire à l’utilisation du français comme langue commune au Québec.

Recommandation 2

Que la Loi sur les langues officielles vise à encourager davantage le bilinguisme au sein de la fonction publique, et protège le droit de travailler en français partout au pays et plus particulièrement dans les milieux francophones tels que le Québec et les communautés francophone en situation minoritaire, et que le Conseil du Trésor élabore un nouveau cadre de formation en langue seconde et révise les normes linguistiques de qualification de l’ensemble des postes en ce sens.