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CIMM Rapport du Comité

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SOMMAIRE

Depuis cinq ans, les programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) destinés à accueillir des étudiants étrangers au Canada se sont considérablement développés, ce qui a ouvert de nouvelles possibilités, mais amené aussi son lot de défis.

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes (le Comité) a décidé de réaliser une étude sur le recrutement et les taux d’acceptation d’étudiants étrangers au Québec et dans le reste du Canada, notamment d’étudiants francophones originaires de pays d’Afrique. Il voulait comprendre les raisons expliquant l’augmentation des délais de traitement des demandes et les taux élevés de refus, ainsi que les conséquences que cela peut avoir sur les étudiants eux-mêmes et sur les établissements d’enseignement; autant de questions qu’il examine au chapitre 2 du présent rapport, en s’appuyant sur les témoignages et des données.

Le chapitre 1 porte quant à lui sur la charge importante et grandissante qu’a le gouvernement fédéral d’attirer, de sélectionner et de retenir des étudiants étrangers par rapport aux responsabilités des provinces et des établissements d’enseignement désignés canadiens. Il expose les différents programmes et politiques encadrant la mobilité des étudiants étrangers qui choisissent le Canada.

Le chapitre 3 traite pour sa part des raisons données pour justifier les refus, et explique les causes possibles des différences systémiques dans les décisions des fonctionnaires d’IRCC. Enfin, le quatrième chapitre fait état des perspectives qu’offre au Canada l’accueil d’étudiants étrangers, et sur la nécessité d’intégrer et de retenir ces étudiants une fois leurs études terminées. Dans l’ensemble, se basant sur les déclarations de 31 témoins et de plusieurs mémoires, le Comité en est venu à faire 35 recommandations à IRCC et au gouvernement fédéral, de façon plus générale.