Plan stratégique
2023–2026

Notre plan

Le Plan stratégique 2023-2026 de l’Administration de la Chambre des communes présente les priorités et l’orientation stratégique de l’organisation pour les trois prochaines années. Ce plan sert à guider la prise de décision et l’utilisation des ressources de l’Administration pour lui permettre de remplir sa mission. En tant qu’organe directeur de la Chambre des communes, le Bureau de régie interne s’assure de communiquer chaque année à la population les progrès réalisés par rapport au plan au moyen du Rapport à la population canadienne.

Notre vision

« Une Chambre, une équipe »

La vision de l’Administration de la Chambre décrit l’objectif souhaité de l’organisation et fixe son orientation pour faciliter la prise de décision au jour le jour. La devise « Une Chambre, une équipe » renforce l’idée que l’ensemble de son effectif travaille vers un seul et même objectif. Elle évoque notre capacité à continuellement améliorer nos façons de travailler ensemble pour appuyer les députés et la Chambre des communes. Enfin, elle nous rappelle que nous devons travailler en équipe, que ce soit au sein d’une même fonction ou entre les différents secteurs administratifs, pour offrir des services simplifiés et fluides.

Notre mission

« Ensemble, où chaque personne peut exprimer ses idées, nous innovons, nous anticipons et nous répondons aux besoins de la Chambre et des députés pour servir la démocratie parlementaire. »

La mission de l’Administration de la Chambre exprime son objectif principal et souligne les mesures prises pour assurer l’excellence du service et la réactivité de l’organisation dans le contexte parlementaire. Elle souligne l’engagement de l’Administration de la Chambre à favoriser le dialogue et témoigne de sa conviction que chacun et chacune, quel que soit son rôle, apporte une contribution.

Nos valeurs

Les valeurs de l’Administration de la Chambre définissent qui nous sommes et ce qui compte pour nous. Elles illustrent les engagements de l’Administration à l’égard de son personnel et des députés et forment l’assise sur laquelle repose sa raison d’être.

Intégrité et impartialité

Nous offrons un service impartial, nous honorons nos engagements et rendons compte de nos actes.

Excellence du service

Nous améliorons sans cesse nos services et innovons pour bonifier notre offre et accroître notre efficacité.

Collaboration

Nous travaillons efficacement ensemble dans le respect mutuel, la confiance et la gentillesse.

Inclusion

Nous encourageons la diversité et l’inclusion et nous créons un espace sans jugement où nous pouvons être nous-mêmes au travail.

Nos priorités stratégiques

Afin de concentrer ses efforts et de guider ses activités au cours des trois prochaines années, l’Administration de la Chambre a établi les priorités stratégiques et les principaux champs d’action suivants.

Notre personnel

Un effectif de professionnels diversifié et en santé où les gens se sentent intégrés et bien accompagnés dans leur développement professionnel et leur carrière.

Principaux champs d’action :

  • Recruter, former et maintenir en poste un effectif diversifié et de haut niveau.
  • Examiner et mettre en place des approches holistiques pour assurer la santé et le bien-être du personnel.
  • Promouvoir la flexibilité et tirer parti de possibilités en évolution alors que nous explorons le devenir du travail et y investissons.
  • Investir dans l’épanouissement des compétences et former des leaders adeptes d’inclusion et de transparence à tous les niveaux.

Notre milieu de travail
Information, technologie, installations, infrastructure, équipement

Un lieu de travail adaptable, axé sur l’information, connecté et sûr pour faciliter le travail actuel et futur.

Principaux champs d’action :

  • Aligner nos investissements en capital sur les besoins changeants de l’environnement parlementaire et du milieu de travail.
  • Continuer d’investir dans notre transformation numérique en conformité avec nos priorités opérationnelles.
  • Investir dans l’information en tant que bien et faciliter la prise de décision à tous les niveaux.
  • Renforcer notre dispositif de sécurité physique, informatique et personnelle.

Notre prestation de services

Une expérience fluide axée sur le client, intégrée et accessible.

Principaux champs d’action :

  • Mieux comprendre le travail des députés et leurs besoins changeants.
  • Collaborer afin de poursuivre l’intégration des services et des fonctions pour gagner en agilité.
  • Concevoir un modèle de prestation de service flexible, accessible et inclusif.
  • Bonifier nos services grâce à l’amélioration continue et à l’innovation pour rationaliser le travail et être plus efficace.

Engagements de la direction

L’Administration de la Chambre s’engage à assurer le succès du Plan stratégique. Les affirmations suivantes décrivent les engagements de la direction pour soutenir les efforts collectifs de son personnel dans la réalisation de la vision, de la mission, des valeurs et des priorités de l’organisation.

  • Favoriser une culture propice aux relations de confiance, aux accomplissements, à l’innovation et à la créativité.
  • Instaurer un processus décisionnel transparent reposant sur des données fiables.
  • Créer des occasions de renforcer les liens entre les gens et les services administratifs et accroître la collaboration entre les équipes.

Pour plus d’information

Le Rapport à la population canadienne fait le point sur les mesures que prend l’Administration dela Chambre des communes pour appuyer les députés et leur personnel. Il est publié sur notre site Web et la population canadienne peut le consulter pour mieux connaître la Chambre des communes et le travail essentiel que réalisent les députés et leurs équipes.