Passer au contenu

Vitraux

Russell Goodman ajoutant une touche de couleur au vitrail intitulé La Nouvelle-Écosse, 1973.
Russell Goodman ajoutant une touche de couleur au vitrail intitulé Nouvelle-Écosse, 1973.

En 1967, dans le cadre des célébrations du centenaire de la Confédération, le président de la Chambre des communes, Lucien Lamoureux, mis sur pied un projet d'embellissement des douze fenêtres de la Chambre.

Les verrières de style gothique sont divisées en quatre panneaux par des meneaux de pierre. Leur partie supérieure est constituée d'un réseau de formes géométriques. Les grands panneaux présentent les emblèmes floraux des provinces et des territoires. Des symboles héraldiques tirés des armoiries de ces divers ressorts territoriaux ornent les ajours dans la partie supérieure. La présence de fougères au premier plan agrémente l'ensemble et crée un équilibre. La riche palette de couleurs et l'élan vertical fluide de l'ensemble de l'ouvrage créent un effet saisissant et donnent vie à la salle de séance.

Chaque vitrail compte près de 2 000 morceaux de verre soufflé importé de divers pays. Conçus par R. Eleanor Milne, sculpteure du Dominion (1962-1993), les vitraux ont été réalisés selon des techniques médiévales par le maître verrier Russell C. Goodman, dans son studio d'Ottawa.

Haut de page