Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Bibliothèque du Parlement
• Karine Azoulay, analyste
• Brendan Naef, analyste
À titre personnel
• Marguerite Barankitse, présidente et fondatrice de la Maison Shalom, Maison Shalom Rwanda
• Marie-Hélène Rutagamirwa, déléguée internationale, Maison Shalom
• Emery-Patrick Ndabwunze, Assemblée des Burundais du Canada, Montréal
• Charles Nahimana
Conformément à la motion adoptée par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international le jeudi 4 février 2016, le Sous-comité tient une séance d’information sur la situation des droits de la personne au Burundi et au Rwanda.

Marguerite Barankiste fait une déclaration et, avec Charles Nahimana et Emery-Patrick Ndabwunze, répond aux questions.

À 13 h 35, la séance est suspendue.

À 13 h 36, la séance reprend à huis clos.

Le Sous-comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Sous-comité.

Il est convenu, — Que, conformément à la motion adoptée par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international le jeudi 4 février 2016, le Sous-comité entreprenne une étude sur la situation des droits de la personne du peuple ouïghour.

Il est convenu, — Que, conformément à la motion adoptée par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international le jeudi 4 février 2016, le Sous-comité entreprenne une étude sur les yézidis, chrétiens et autres minorités religieuses et ethniques en Irak.

Il est convenu, — Que, conformément à la motion adoptée par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international le jeudi 4 février 2016, le Sous-comité entreprenne une étude sur le statut de la liberté de la presse.

Il est convenu, — Que le Sous-comité tienne une réunion additionnelle sur l'étude de la situation des droits de la personne au Burundi.

Il est convenu, — Que le Sous-comité tienne des réunions additionnelles sur son étude de la situation actuelle des droits de la personne du peuple rohingya au Myanmar.

Il est convenu, — Que le greffier du Sous-comité établisse de concert avec le président une proposition budgétaire pour le projet de voyage du Sous-comité à Genève, dans le cadre de son étude de l’engagement mondial du Canada à l’égard des questions de droits de la personne, notamment par l’intermédiaire des Nations Unies (ONU) et de ses organismes,et qu'il le soumette à l'approbation du Sous-comité.

Il est convenu, — Qu' une délégation du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés soit invitée à comparaître en novembre 2018.

Il est convenu, — Que les membres du Sous-comité soumettrent leurs listes de témoins pour les études à venir au greffier aussitôt que possible.

Il est convenu, — Que lorsque possible, les réunions publiques soient télévisées.

À 14 heures, le Sous-comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Le greffier du Sous-comité,

Naaman Sugrue