Passer au contenu
Début du contenu

SNUD Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

RAPPORT COMPLÉMENTAIRE DE
L’OPPOSITION OFFICIELLE

Marijuana

Le Comité n’a pas fait de la consommation de la marihuana une étude aussi poussée que le Sénat, puisque le rapport sénatorial portait exclusivement sur le cannabis. La décision de notre comité obéit donc à des considérations d’ordre politique plus que pratique. Nous pourrions accepter de faire de la simple possession une infraction punissable [d’une amende] sur déclaration sommaire de culpabilité si l’amende était assortie d’une mesure [telle un permis de conduire] obligeant le contrevenant à payer une somme d’argent et si les recettes tirées de cette amende servaient à sensibiliser les Canadiens au problème des drogues. Mais comme le Comité n’a pas recommandé de prévoir des amendes, force est de conclure qu’en fait, ce qu’il propose, c’est de légaliser la marihuana. Il faudrait aussi qu’il précise très clairement qu’il est illégal de posséder de la marihuana et que les mesures proposées ne reviennent pas à en autoriser la consommation ni la culture.

Fumer de la marihuana est mauvais pour la santé et illégal, et en vendre ou en cultiver doit demeurer un acte criminel. Il faut aussi adopter et appliquer des lois interdisant la conduite avec facultés affaiblies par la marihuana et faire en sorte que les tribunaux puissent les administrer de façon sensée et efficace. Il est inutile de dépenser des millions de dollars chaque année pour renseigner la population sur les effets néfastes de la cigarette si nous ne contrôlons même pas la consommation de la marihuana.

Avant de décriminaliser la marihuana, il faudrait régler les problèmes cités plus haut et, notamment, quantifier la simple possession. Qu’on puisse recommander de décriminaliser la possession d’une quantité de 30 grammes de marihuana sans admettre que cela revient à légaliser la possession de marihuana relève du mystère. Même la Hollande, le pays le plus libéral de tous à ce chapitre, ne tolère pas la possession de plus de 5 grammes de marihuana. Le Comité maquille ses motifs et ne légalise pas seulement la possession, mais aussi la culture de la marihuana. Comment détermine-t-on le nombre de plants que 30 grammes de marihuana représentent?

Cette recommandation est irresponsable et ne sert qu’à appuyer les objectifs du Cabinet libéral.