Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

PARTIE III NOUVELLES ORIENTATIONS POSSIBLES DE LA POLITIQUE CANADIENNE

Au moment où on se parle, les parties intéressées doivent déployer davantage d’efforts et aviver une approche et une réflexion nouvelles en ce qui a trait à la promotion de la démocratie.

Vidar Helgesen, secrétaire général, International IDEA[258]

Dans les parties I et II du rapport, le Comité a abordé plusieurs questions conceptuelles et comparatives afférentes au soutien de la démocratie, puis il a donné un aperçu de l’évolution de la participation du Canada à l’aide au développement démocratique et des atouts du Canada dans ce domaine très compliqué. Nous avons montré qu’il reste encore fort à faire pour bien faire comprendre ce qui constitue véritablement une aide au développement démocratique efficace — connaissance qui, idéalement, serait diffusée parmi les donateurs et concrétisée dans des méthodes mieux coordonnées — et pour apprécier l’efficacité des sommes qui sont déjà consacrées à cette fin.

Le Comité estime aussi que le Canada peut et doit faire davantage pour promouvoir le développement démocratique. En conséquence, il s’intéressera à la manière d’accroître sensiblement, d’une part, l’engagement politique du Canada envers le soutien de la démocratie et, d’autre part, les ressources financières que le Canada consacre aux activités d’aide à la démocratie dans d’autres pays, sur le plan bilatéral comme par la voie de mécanismes multilatéraux. À cette fin, il propose de faire de l’établissement, au niveau du gouvernement, d’un cadre d’action complet et cohérent en matière d’aide au développement démocratique une priorité de la politique étrangère. Il propose en outre la création d’une importante nouvelle fondation canadienne indépendante pour multiplier les actions internationales de développement démocratique. Il envisage aussi de nouvelles mesures de la part du Canada dans des secteurs importants — y compris le développement des partis politiques — et dans des contextes différents et difficiles qui éprouvent la détermination de tous ceux qui cherchent à faire avancer la cause du développement démocratique à l’échelle mondiale.


[258]     Témoignages, Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international, 20 février 2007.