Passer au contenu
Début du contenu

AANO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord


NUMÉRO 030 
l
2e SESSION 
l
41e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le jeudi 19 février 2015

[Enregistrement électronique]

  (0850)  

[Traduction]

    Mesdames et messieurs, je constate que nous avons le quorum. Nous pouvons donc procéder à l'élection du président.
    Conformément au paragraphe 106(2) du Règlement, le président doit être un député du parti ministériel.
    Je suis prêt à recevoir les motions à cet effet.
    Madame Ashton.
    Je propose que Blake Richards soit élu au poste de président.
    Il est proposé par Mme Ashton que Blake Richards assume la présidence du comité.
    Y a-t-il d'autres motions?
    (La motion est adoptée.)
    Le greffier: Je déclare la motion adoptée et M. Richards dûment élu président du comité.
    Des voix: Bravo!
    Je vous remercie tous de votre vote de confiance. Si le comité vote et prend ses décisions de façon aussi harmonieuse, j'en serai ravi.
    Je suis heureux de faire partie de ce comité et de travailler avec vous tous. J'ai hâte de me mettre au travail.
    Je sais qu'au départ, vous aviez prévu passer à notre nouvelle étude, celle sur l'accès aux capitaux, mardi passé. Nous en parlerons avec les greffiers, mais je crois que nous pourrons commencer nos travaux à cet égard mardi prochain. C'est certainement mon objectif.
    Je voulais dire quelque chose. Nous tenons beaucoup à commencer le plus vite possible. Je sais que c'est en suspens depuis un bon moment. Nous pouvons remettre cela à une réunion du sous-comité, monsieur le président, si vous croyez bon de tenir ce type de discussions.
    Je voulais proposer l'ajout de quelques autres témoins après avoir vu la liste la dernière fois. En particulier du côté des Premières Nations, je remarque une certaine répétition. Je crois qu'il serait important d'ajouter quelques autres membres de Premières Nations à la liste et peut-être aussi d'assurer un meilleur équilibre quant aux régions représentées.
    J'aimerais vraiment que nous en discutions en comité, mais aussi en sous-comité, le plus tôt possible.
    Pourquoi ne pas en discuter en aparté? Je crois que le but serait de convoquer les responsables, d'après ce que j'ai cru comprendre, probablement le premier jour. Nous pourrions certainement faire cela et discuter en aparté de la façon dont nous pourrions procéder par la suite.
    Est-ce raisonnable?
    Oui.
    Madame Bennett.
    J'avais écrit à Chris la semaine dernière. En examinant le plan des travaux, j'ai remarqué que nous ne semblions avoir aucun témoin du domaine du microfinancement, un secteur dans lequel nous faisons du bon travail à l'échelle internationale, mais dans une certaine mesure, ce n'est pas la même chose à l'échelle nationale. C'est dans la lettre. Nous devrions simplement ajouter un ou deux groupes de témoins pour parler de microfinancement. Je crois que cela viendrait achever nos travaux. En toute honnêteté, je pense que cela pourrait constituer une partie intéressante des recommandations.
    Monsieur Strahl.
    D'après notre conversation, je propose que nous rencontrions les responsables mardi, que nous tenions une séance en sous-comité jeudi et que nous discutions de la liste de témoins, et des ajouts, des substitutions et des ajustements que nous voulons faire.
    Ce plan me semble sensé. Je vois des gens des deux côtés qui hochent la tête, et je pense que nous procéderons probablement de cette façon. Nous tiendrons quelques discussions et essayerons d'y arriver.
    La séance est levée jusqu'à la semaine prochaine.
    La séance est levée.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU