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Une contribution de taille

Questions et réponses

Les députés et les Canadiens peuvent compter sur la Bibliothèque du Parlement pour leur fournir des renseignements à jour. Il est possible de joindre sans frais le Service des renseignements de la Bibliothèque au 1-866-599-4999.

Demandes de renseignements : 52 400

Documents distribués : 314 500

Visites de la Colline du Parlement

Les visites guidées et programmes d'interprétation de la Bibliothèque du Parlement permettent aux Canadiens et à des visiteurs du monde entier de se familiariser avec l'histoire et les activités du Parlement du Canada.

Nombre total de visites guidées de l'édifice du Centre : 11 841 (354 670 visiteurs)

Nombre total de visites guidées de l'édifice de l'Est : 1 294 (13 455 visiteurs)

Nombre total de visites de groupes d'élèves à l'édifice du Centre : 1 751 (65 183 visiteurs)

Nombre total de visiteurs de la tour de la Paix et de la Chapelle du Souvenir : 247 168

Au service de leurs électeurs

Les députés présentent les vues de leurs électeurs et défendent leurs intérêts à la Chambre, au caucus et en comité. Ils rencontrent les électeurs qui sont venus leur rendre visite à Ottawa et, quand ils sont dans leur circonscription, s'entretiennent avec les électeurs de leurs préoccupations et assistent à de multiples évènements locaux. Les députés apportent également leur aide à leurs électeurs lorsqu'ils doivent traiter avec le gouvernement fédéral relativement à des questions comme les visas et passeports, l'assurance-emploi et l'impôt.

Les députés sont assistés dans leur travail par leurs employés sur la Colline du Parlement et dans leur bureau de circonscription. Les députés qui représentent des circonscriptions plus vastes ou plus densément peuplées peuvent avoir plus d'un bureau de circonscription. Les connexions Internet haute vitesse et d'autres technologies modernes permettent à leurs employés de travailler en collaboration étroite et de se tenir au courant de ce qui se passe.

Les Canadiens peuvent communiquer de bien des façons avec leur député; ils peuvent lui adresser une lettre en franchise postale ou le contacter par téléphone, courriel ou télécopieur. Le site Web du Parlement du Canada donne les coordonnées de tous les députés. Nombre d'entre eux mettent des lignes téléphoniques sans frais à la disposition de leurs électeurs et ont des sites Web sur lesquels ils leurs donnent des renseignements et répondent à des questions posées fréquemment.

En outre, les députés écrivent régulièrement à leurs électeurs pour les informer de leurs activités.

La présentation de pétitions à la Chambre des communes

Les députés peuvent présenter des pétitions, au nom de leurs électeurs ou d'autres personnes, pour soulever des questions d'intérêt public ou demander au Parlement d'intervenir. Conformément aux règles de la Chambre des communes, le gouvernement doit déposer une réponse à une pétition. En 2005-2006, 1 211 pétitions et 1 576 réponses du gouvernement ont été déposées à la Chambre (le deuxième chiffre est plus élevé parce que certaines de ces réponses se rapportaient à des pétitions déposées au début de la 38e législature, au cours de l'exercice précédent). La liste qui suit montre les principales questions ayant fait l'objet de pétitions :

  • le mariage - 793 pétitions
  • la santé (autisme) - 119 pétitions
  • Postes Canada - 69 pétitions
  • la pornographie - 21 pétitions
  • l'exploitation sexuelle de mineurs - 17 pétitions

Rapprocher le Parlement des Canadiens

Occasions pour les jeunes

Les jeunes Canadiens ont la chance d'apprendre à connaître le Parlement dans le feu de l'action en travaillant comme pages à la Chambre des communes ou guides parlementaires. Chaque année, la Chambre des communes embauche 40 étudiants à titre de pages et la Bibliothèque du Parlement embauche quant à elle 40 étudiants pour offrir des visites guidées du Parlement durant la période estivale. Pour savoir comment présenter une demande, il suffit de consulter le site Web du Parlement du Canada.

La technologie transporte la Chambre des communes au petit écran et sur les écrans d'ordinateur partout au Canada, de sorte que les Canadiens peuvent la regarder de la maison, de leur bureau ou de leur salle de classe. La Chambre a commencé à télédiffuser ses délibérations il y a près de 30 ans et, aujourd'hui, 1 million de Canadiens environ sont à l'écoute de la Chambre et de ses comités chaque semaine sur la Chaîne d'affaires publiques par câble, ou CPAC. Au cours du dernier exercice, CPAC a diffusé environ 1 200 heures de délibérations de la Chambre et 500 heures de délibérations des comités.

Le site Web du Parlement du Canada est une autre source populaire d'information sur le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement. Les visiteurs peuvent y trouver rapidement des renseignements sur les activités des députés, les projets de loi à l'étude, les activités des comités, les visites guidées et les travaux parlementaires. En 2005-2006, le site a enregistré près de 10 millions de visites.

ParlVU, le service de diffusion Web de la Chambre, transmet aussi en direct les délibérations de la Chambre des communes, les réunions télévisées de ses comités et l'enregistrement audio de toutes les autres réunions publiques de comités. Le service ParlVU permet aux Canadiens de voir ou d'entendre les députés où qu'ils se réunissent pour délibérer.

Information à l'intention des députés et du public

La colonne centrale du Hall de la Confédération

La colonne centrale du Hall de la Confédération, située à l'entrée principale de l'édifice du Centre, commémore le 50e anniversaire de la Confédération.

Photo : © Bibliothèque du Parlement/Mone Photography

La Bibliothèque du Parlement est une source d'information précieuse pour les députés et les Canadiens. Le personnel de la Bibliothèque répond tous les jours à des centaines de demandes de renseignements et de services de référence provenant des bureaux des députés, des comités et associations parlementaires et des représentants officiels du Parlement. La Bibliothèque compte parmi ses employés des spécialistes du droit, de l'économie et d'autres domaines qui fournissent des services de recherche et d'analyse sur les lois et des questions de politique gouvernementale.

Dans le cadre de ses programmes destinés au public, la Bibliothèque fournit aux Canadiens des renseignements et des services concernant le Parlement, comme des programmes et produits à l'intention des enseignants, des publications sur papier et électroniques, des visites guidées, des expositions didactiques de même qu'une boutique sur la Colline du Parlement et une autre en ligne.

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