Passer au contenu
Début du contenu

Mieux ensemble : Conjuguer nos efforts en des temps difficiles Conférence des présidents d’assemblée des parlements de l’Union européenne Palma

22 avril 2024, Espagne

(Le texte prononcé fait foi)

Chers collègues présidents d’assemblée,

Estimés collègues,

Distinguidos invitados,

Dear friends,

C’est un privilège pour moi d’être parmi vous à l’occasion de cette conférence à Palma.

À nos hôtes espagnols, muchas gracias de nous avoir accueillis si chaleureusement et d’avoir élaboré un programme réfléchi et dynamique pour la conférence.

Comme l’indique le thème de cette séance, nous vivons des temps difficiles.

Les démocraties libérales du monde entier sont confrontées à des menaces qui exigent notre attention et une intervention collective.

Ces menaces comprennent le recul de la démocratie et la restriction des libertés politiques et civiles dans le monde.

De plus, les conflits se multiplient.

Selon l’Institut international d’études stratégiques, situé à Londres, le nombre de conflits locaux et régionaux en 2023 n’a jamais été aussi élevé en trois décennies.

Ces conflits provoquent des destructions massives et d’immenses souffrances humaines dans le monde entier.

Comme toujours, ce sont les civils qui portent le plus lourd fardeau.

Nous le constatons en Ukraine où la guerre illégale et barbare menée par la Russie a entraîné le déplacement de millions de personnes, a détruit les moyens de subsistance et a fait des dizaines de milliers de victimes civiles.

Cette guerre constitue l’une des menaces les plus graves pour l’ordre international fondé sur des règles depuis des décennies.

En bref, la Russie tente de réécrire les règles du système international en remodelant les frontières nationales par la force.

L’agression de la Russie constitue une menace non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour les démocraties partout dans le monde.

Pour aggraver les choses, l’érosion de la démocratie et les conflits se déroulent dans le contexte d’autres défis mondiaux, qui dépassent les frontières nationales.

Les États utilisent de plus en plus les armes cybernétiques ou les technologies Internet pour diffuser de la désinformation et de faux récits qui exacerbent les tensions et la polarisation.

Et, bien sûr, les défis liés aux changements climatiques sont toujours présents.

Les changements climatiques intensifient les défis mondiaux, notamment l’insécurité alimentaire, l’inégalité économique, les déplacements de populations et le risque de conflits.

Dans notre environnement international fortement interconnecté, aucun pays ne peut assurer seul sa sécurité nationale et sa prospérité.

Il est essentiel que les gouvernements ayant les mêmes valeurs défendent et renforcent ensemble les règles et les institutions qui régissent et guident l’ordre international.

En tant que parlementaires, nous jouons un rôle fondamental dans cet effort.

Comme nous représentons nos peuples, nous montrons la voie en préconisant des politiques et en adoptant des lois qui renforcent les normes et les institutions démocratiques.

Nous avons également un rôle essentiel à jouer en établissant des ponts entre les alliés et en rassemblant les pays et les peuples dans la poursuite d’objectifs communs.

C’est précisément l’objectif des conférences comme celle-ci.

Je remercie encore nos hôtes et je me réjouis à l’idée de nos discussions à venir.

Thank you. Muchas gracias. Merci!