Passer au contenu
Début du contenu

La réhabilitation de l’édifice du Centre

L’édifice du Centre, le domicile permanent du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement canadiens, figure parmi les bâtiments les plus emblématiques du monde. Siège de la démocratie parlementaire du Canada, cet édifice unique, ayant sa propre identité et un caractère distinct, revêt une grande importance pour l’ensemble des Canadiens.

Toutefois, plus de cent ans se sont écoulés depuis le grand incendie de 1916 et la reconstruction subséquente de l’édifice. Le temps a laissé ses traces. Pour la première fois de son histoire, l’édifice du Centre sera donc complètement réhabilité. Ce projet fait partie d’un programme plus vaste de préservation, de rénovation et de modernisation des édifices patrimoniaux de la Cité parlementaire pour les générations actuelles et futures. La réhabilitation de l’édifice du Centre est l’un des projets de rénovation d’édifices patrimoniaux les plus importants et les plus complexes à jamais avoir été entrepris au Canada.

Lorsqu’il sera réhabilité, l’édifice du Centre continuera d’inspirer des millions de Canadiens tout en offrant un espace sûr aux gens qui y travaillent ou qui le visitent.

L’édifice de l’Ouest et le Centre d’accueil des visiteurs

L’édifice de l’Ouest et le Centre d’accueil des visiteurs sont les installations temporaires pour la durée des travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre durant sa fermeture.

L’édifice de l’Ouest est l’un des plus importants immeubles patrimoniaux du Canada. Ouvert en 1865, cet édifice de style néo-gothique de la grande époque victorienne abritait initialement les divers ministères de la province du Canada. Le projet de réhabilitation (2010-2018) a redonné à l’édifice patrimonial existant sa gloire d’antan, tout en y incorporant les fonctions modernes requises aux fins des travaux du Parlement.

La galerie relie le Centre d’accueil des visiteurs à l’édifice de l’Ouest; il s’agit de l’entrée principale pour le grand public ainsi que pour les visiteurs d’affaires qui se rendent aux salles de comité et aux tribunes de la Chambre. Les plafonds voûtés constituent la principale caractéristique de la galerie; ils offrent une interprétation contemporaine des plafonds en arches gothiques de l’intérieur de l’édifice.

Haut de page