Bienvenue au Programme des pages de la Chambre des communes!
Chaque année, 40 étudiants de partout au Canada sont sélectionnés pour participer au Programme des pages. Les pages sont des étudiants de première année inscrits dans l’une des institutions postsecondaires admissibles de la région de la capitale nationale. Ils travaillent à temps partiel pendant un an dans le cadre du Programme.
Les pages participent à la démocratie parlementaire en offrant un ensemble de services aux députés dans l’enceinte de la Chambre des communes et sur la Colline du Parlement. Cette incroyable expérience de travail permet à ces étudiants d’approfondir leurs connaissances sur le Parlement en prenant part aux riches traditions du système parlementaire canadien.
« Inoubliable! Voilà le résumé de mon expérience. Aucun mot ne peut décrire les nombreux savoirs et toutes les connaissances que j’ai développés en étant aux premières loges de la démocratie. Être page a été une expérience des plus marquante, que ce soit par les rencontres avec les députés, les employés, les pages (qui sont maintenant des amis à vie) ou les événements auxquels j’ai assisté. Aucune autre expérience de travail ne va m’avoir fait autant grandir. Je recommencerais ce parcours n’importe quand! »
« Durant mon expérience comme page, j'ai rencontré des gens de partout au pays, provenant de différents milieux et ayant différentes opinions politiques. Cela m'a permis de découvrir d'autres perspectives sur la politique canadienne et sur la société en général. Être page n'est pas seulement avoir un emploi, c'est aussi un programme qui inclut diverses activités de formation, et qui nous permet de grandir comme personne. »
« En dix mois, je suis devenue une nouvelle personne: grandie par toutes les expériences que j’ai vécues, plus ouverte d’esprit grâce aux différentes opinions que j’ai entendues et plus confiante en mes capacités. Le Programme des pages m’a permis de me forger des opinions, de m’éduquer en tant que citoyenne et de connaître des personnes fantastiques. Je recommencerais dès demain si c’était possible, car c’était beaucoup plus qu’un simple travail. C’était définitivement l’une des plus belles années de ma vie. »
« Sans aucun doute, le Programme des pages constitue une opportunité sans égal pour les universitaires, avec ou sans intérêt politique. C’est un poste formidable. La perspective personnelle occasionnée par cette expérience a une valeur inestimable. Le travail dans les coulisses, avec une telle proximité de tout, m’a offert une appréciation unique et profonde de la politique canadienne. La Colline est si marquante. Je pense aux visites d’État, aux parlementaires et leur entourage, ainsi qu’aux débats à la Chambre. C’est extraordinaire! L’histoire du Canada ne se lit pas… elle se vit, ici. »
« Pour moi, l'année politique marquant la fin de la 41e législature aura été des plus mémorables, ayant pu la vivre de l'intérieur et l'observer à partir des coulisses, grâce au Programme de pages. Parmi les événements qui m'ont le plus marqués, je pense aux visites de chefs d'État étrangers. La grande effervescence qui règne dans la «bulle ottavienne» lors de ces visites fut des plus intéressante à vivre, avec les drapeaux dans les rues, dans la cité parlementaire et surtout dans le Hall d'Honneur, le tapis rouge, et tout le protocole. Avoir pu écouter de si près les allocutions des présidents français et ukrainien était palpitant, et il va sans dire que ces souvenirs me seront précieux pour le reste de la vie. »
« Travailler sur la colline du Parlement te permet de découvrir comment ton pays est gouverné, comment les projets de lois deviennent des lois. Ça te permet de mieux comprendre le processus afin de développer ton esprit critique. Ça te permet d'être un meilleur citoyen. C'est beaucoup plus qu'un simple emploi; c'est une formation, une expérience de vie. »
« Wow. C'était tout un privilège d'avoir eu la chance de participer au Programme des Pages cette année. J'ai pu regarder la démocratie canadienne en action, développer une pensée critique sur ses charmes et ses défis, tout en créant des liens d'amitié avec des jeunes provenant de tous les petits recoins du Canada. C'est un apprentissage sans précédent, je ne me suis jamais sentie aussi fière de mon pays. C'est certainement une expérience des plus inoubliables. »
« Cette année passée à travailler pour le Programme des pages restera inoubliable pour moi. C'est une expérience unique qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur mon pays et sur la politique. J'ai beaucoup apprécié pouvoir me rendre au Parlement à tous les jours, écouter les débats et avoir l'honneur d'être sur le parquet de la Chambre des communes. J'ai pu voir un autre aspect de la vie politique et assister à des moments historiques. Mon temps comme page a été extraordinaire. J'ai eu la chance de me faire des amis de partout au Canada et de partager avec eux de bons moments. Cette première année universitaire restera gravée dans ma mémoire. Merci beaucoup! »