Passer au contenu
Début du contenu

Le calendrier et l'encrier

David Monaghan, conservateur, Services de conservation

Calendrier
Le calendrier

Le Bureau occupe une place centrale dans l'organisation et la vie de la Chambre des communes. Il est à la fois fonctionnel et ornemental. Cette combinaison de fonction et d'objets d'arts est illustrée par deux articles qui occupent une place de choix sur le bureau : le calendrier et l'encrier. La majeure partie de l'édifice du Centre, y compris les meubles, a été conçue sous la direction de l'architecte John A. Pearson. Toutefois, ces deux pièces ont en fait été conçues spécialement par le Bureau de l'architecte en chef de Travaux publics.

Le calendrier a la forme d'une pyramide d'une hauteur d'environ 52 cm. Il est fait de fer, de laiton et de noyer. Il a été fabriqué en 1926 par Paul Beau, ferronnier de renom à qui l'on doit la majeure partie du fer forgé à l'édifice du Centre. Le design s'inspire du calendrier qui trônait sur le Bureau avant l'incendie de 1916. Le motif de vigne sauvage qui en orne la base et les coins est surmonté d'une couronne et de fleurs emblématiques traditionnelles. Bien qu'ornemental, le calendrier remplit la fonction importante d'afficher clairement la date au centre de la pièce.

Encrier
L' encrier

L'encrier, conçu par T. D. Rankin du Bureau de l'architecte en chef, a également été créé par Paul Beau en 1926. L'encrier remplissait la fonction essentielle de fournir les outils d'écriture aux greffiers pour qu'ils accomplissent leur travail. L'encrier présente des pose-plumes ornés de glands ainsi qu'un cornet central contenant l'encre. Ce cornet central est surmonté d'un dôme avec une couronne et un fleuron au sommet. Les côtés en laiton sont décorés de feuilles d'érable portant les armoiries du Canada. L'encrier, d'un peu plus de 30 cm de haut, repose sur une base carrée de 39 cm.

Ces deux pièces font le lien avec le passé et nous rappellent l'incroyable fierté et les efforts mis dans la reconstruction de l'édifice du Centre après l'incendie de 1916.

Haut de page